Il semblerait que la firme de Cupertino cherche à rendre son assistant virtuel plus « humain » en lui donnant une personnalité et des réactions propres et distinctes.

C’est une drôle d’offre d’emploi qui a fait son apparition sur le réseau social professionnel LinkedIn. Apple est à la recherche d’un « Siri Editorial Manager » comme on peut le lire sur le site Internet. Une personne qui serait en charge de faire évoluer Siri vers un personnage à part entière et reconnaissable, ainsi que d’améliorer ses interactions avec ses utilisateurs.

L’offre s’adresse davantage à des littéraires qu’à des amateurs de technologies puisqu’il est question ici de développer des expressions, dialogues soignés et cohérents pour Siri. Le ou la Siri Editorial Manager pourra compter sur une équipe de rédacteurs et écrivains pour développer la nouvelle manière de s’exprimer de cet assistant virtuel. « Vous collaborerez avec des rédacteurs, des concepteurs, des ingénieurs et des équipes marketing internationales pour aider Siri à être plus efficace et plus agréable » précise l’annonce.

On peut donc s’attendre à de nouvelles blagues de la part de Siri, ainsi que des jeux de mots et des conversations plus riches. Cette offre d’emploi devrait se traduire en pratique par des interactions davantage humaines, grâce à une version de Siri avec plus de personnalité. Une manière comme une autre de se diversifier de ses concurrents qui se multiplient.

Si vous êtes amateur de l’art de l’écriture, des jeux de mots et de la langue en général, sachez tout de même qu’Apple met la barre haute. En effet, un diplôme en sciences de l’informatique, une expérience de 5 ans dans le milieu, ainsi que des connaissances en psychologie sont demandées pour postuler.

Les candidatures sont déjà fermées, on peut donc croire que Siri a trouvé chaussure à son pied. À quand une version Apple du Jarvis d’Iron Man ? En tout cas, les prochaines versions de l’assistant virtuel d’Apple promettent des évolutions intéressantes, en plus de ces fonctions techniques, telles que la capacité à distinguer les voix.