La récente baisse de prix de l’iPhone X sur Amazon, à l’occasion des Prime Days, n’est qu’une première étape.

Apple devrait progressivement écouler ses stocks d’iPhone X à l’approche de la rentrée. Et ce, pour plusieurs raisons.

Parce qu’il n’y aura plus de place pour l’iPhone X dans le line-up d’Apple

On le sait, Apple présentera pas moins de trois nouveaux smartphones en septembre. A côté du successeur à l’iPhone 8, on retrouvera une refonte de l’iPhone X, ainsi qu’une variante extra-large du dernier flagship de la pomme.

Logiquement, la pomme devrait garder certains anciens modèles dans son line-up, dont les iPhone 8, 8 Plus, 7 et 7 Plus, qui verront leur prix diminuer. L’iPhone X, lui, devrait céder sa place à son successeur. Dans la pratique, Apple n’a donc aucune raison de conserver l’iPhone X dans son line-up de produits, celui-ci ne pouvant faire que de l’ombre au nouveau modèle.

Parce qu’il s’agissait d’un one shot

Apple n’a pas baptisé son dernier iPhone “iPhone X” sans raison. Il s’agissait en réalité d’un modèle qui visait à célébrer le dixième anniversaire du produit. Un “one shot” qui ne serait disponible que durant un temps limité, et disparaîtrait aussitôt remplacé dans le line-up.

Parce qu’il ne se vend pas aussi bien que prévu

S’il figure parmi les terminaux les plus vendus de la planète, l’iPhone X ne se vend pas aussi bien que prévu. Apple aurait même beaucoup de mal à écouler ses stocks depuis plusieurs mois, et aurait déjà divisé par deux ses capacités de production. Des signes qui ne trompent pas.

Pour écouler ses stocks, le géant informatique devra se montrer créatif. Les Prime Days représentaient déjà une belle occasion pour écouler quelques millions d’unités. L’entreprise californienne devrait toutefois multiplier les “promotions” à l’approche du mois de septembre, en n’hésitant pas à casser les prix…

Il sera donc intéressant de garder un oeil sur les multiples promotions pour peut-être se laisser tenter…