De nombreuses applications permettent de cacher ses photos et vidéos sur son smartphone. Petit tour d’horizon des solutions disponibles.

c2google-photos-multiple-selected

Cacher ses photos sur son smartphone peut être très pratique pour éviter des situations cocasses. Que ça soit des clichés intimes, des photos destinées à son médecin ou simplement une capture de documents privés, il est intéressant de pouvoir dissimuler tout cela aux yeux indiscrets.

Même si Apple propose ce genre de service de manière native, il est tout de même possible de télécharger des applications – partiellement gratuites – qui intègrent des fonctionnalités plus poussées que seulement cacher les clichés dans un album qui reste facilement trouvable…

1. Private Photo Vault

1

Cette première application se montre très simple d’utilisation. Après l’installation, il suffira d’entrer un code pour protéger l’album de photos à dissimuler. Celles-ci seront alors déplacées de leur place d’origine et regroupées dans le dossier protégé par un code.

L’application propose une multitude de fonctionnalités supplémentaires telles que la reconnaissance d’empreinte comme mode de déverrouillage – pour les smartphones compatibles -, enregistrer un schéma de verrouillage, voire même la possibilité de rajouter un mot de passe à un album pour une double protection. Et on notera également qu’il est impossible de faire une capture d’écran lorsqu’on se trouve sur la page des photos cachées. Une protection supplémentaire plutôt intéressante.

Enfin, Private Photo Vault propose aussi de prendre des photos directement depuis l’application et de les enregistrer également de manière sécurisée.

2. Keepsafe

2

Disponible en français, Keepsafe a le mérite de proposer un Cloud privé afin de synchroniser en toute sécurité ses photos. La possibilité pour l’utilisateur d’accéder à ses photos depuis n’importe quel appareil disposant de l’application et en se connectant avec son compte. Il faudra simplement se connecter et rentrer son code pour visualiser ses clichés.

L’application propose également tout un système de protections plus ou moins poussé. Notamment, la possibilité d’être alerté en cas de tentative de piratage, mais aussi des codes PIN factices. Un procédé qui permet d’accéder à un album photo dit factice suivant le mot de passe que l’on renseigne. Ainsi, si une personne tente de s’introduire sur l’application en entrant ce code, l’album qui s’affichera sera un faux.

Keepsafe propose également de prendre l’apparence d’une autre application, pour mieux se fondre dans la masse du smartphone. Comme pour la première application, Keepsafe intègre un appareil photo protégé qui enregistrera directement le cliché dans l’application sécurisée.

3. GalleryVault

3

Autre solution : GalleryVault. Également disponible en français, cette application propose le même genre de fonctionnalités que les deux autres sauf que celle-ci peut aussi sécuriser les vidéos.

Simple d’utilisation, l’application intègre un Cloud sécurisé. Il faudra renseigner un code d’authentification envoyé à l’adresse du compte pour y accéder. Ce « nuage protégé » permettra à l’utilisateur de récupérer ses photos cachées en cas de perte ou de vol de son téléphone.

GalleryVault peut également changer d’apparence et prendre l’a forme d’une application de calculatrice par exemple, comme KeepSafe. Histoire d’éviter les tentations.

L’application propose également une sécurité contre la désinstallation.

Il existe des versions pros de ces applications qui proposent des fonctionnalités supplémentaires pour lesquelles l’utilisateur devra débourser quelques euros.