BatteryGate : pour le vice-président d’Apple, les batteries iPhone étaient immortelles

L’affaire des ralentissements volontaires des iPhone continue de faire grand bruit. Après la confirmation et les excuses d’Apple, c’est au tour du vice-président de la compagnie de faire un commentaire.

Crédit :  Justin Sullivan Getty Images
Crédit : Justin Sullivan Getty Images

Dans sa lettre officielle d’excuses, Apple explique que toutes les batteries rechargeables ont une durée de vie limitée de part leurs composants épuisables. En cause, l’utilisation des appareils épuiserait les composants chimiques des batteries, diminuant ainsi les capacités de charge.

Donc, comme la plupart des gens le savent, les batteries font partie des objets consommables, elles ont donc une date de péremption. Pour Apple, les capacités de charge d’une batterie perdraient 20% tous les 500 cycles. Pourtant, si on se rapporte aux propos de Greg Joswiak, en 2007 lors du lancement du premier iPhone, le discours n’était pas le même.

A l’époque, le vice-président du marketing de la marque avait déclaré lors qu’une interview accordée à MacWorld : “la plupart des utilisateurs d’iPhone se rendront compte, comme la plupart des clients d’iPod se sont rendus compte, qu’ils n’ont jamais eu besoin de remplacer leurs batteries.”

Pour le premier smartphone d’Apple, concevoir un téléphone avec une batterie non-amovible était une décision commune des responsables. Les propos de Joswiak à l’époque laissaient clairement penser qu’il n’y aurait jamais besoin de remplacer la batterie du téléphone. Pourtant, l’homme n’a jamais prétendu que ce composant de l’iPhone durerait éternellement, mais ses propos pouvaient créer l’illusion d’une telle croyance.

Avec la mise à jour iOS 10.2.1 des iPhone, la santé de la batterie a été directement reliée aux performances du téléphone. Il est donc devenu évident que les batteries d’iPhone doivent être remplacées plus souvent qu’auparavant si l’utilisateur veut pouvoir profiter d’une expérience à plein régime.

Aujourd’hui, les propos – ambigus – de Greg Joswiak poussent de nombreux consommateurs à s’interroger sur la durabilité de leurs gadgets…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.