Apple dévoile l’iPhone X, le smartphone le plus puissant jamais créé

Lors de sa keynote, Apple a levé le voile sur un nouveau modèle de smartphone haut de gamme célébrant le dixième anniversaire de l’iPhone, l’iPhone X.

iphonex

Un écran exceptionnel

Avec son écran de 5,8″, l’iPhone X sera encore plus grand que l’iPhone 8 Plus, présenté également mardi soir, lors de la keynote d’Apple.

La plus grande innovation concernera l’écran, qui emploiera pour la première fois la technologie AMOLED – synonyme à la fois d’une beaucoup plus haute résolution (2560×1440) et de couleurs beaucoup plus vives. Selon Apple, l’iPhone 8 sera même certifié pour la consultation de contenu HDR (et même Dolby Vision), tout comme le nouveau Galaxy Note 8 de Samsung.

La densité de pixels sur l’écran atteindre les 458 PPI. Un record absolu pour un produit de la Pomme.

3D Touch sera bien sûr toujours au programme. Toutefois, le bouton Home, lui, a totalement disparu, au profit d’un écran sans bordures qui s’étend d’un bord à l’autre de la face avant du smartphone.

Le boitier métallique cède aussi sa place à un simple cerclage métallique qui se referme sur un dos en verre très élégant et surtout beaucoup plus agréable au toucher.

Plus de bouton Home

iphone8 home

La disparition du bouton Home aura plusieurs impacts directs sur la navigation dans l’interface. Pour réveiller son smartphone, l’utilisateur devra simplement tapoter l’écran.

Pour appeler Siri, il faudra désormais laisser son doigt appuyé sur le bouton “on” quelques instants. L’assistant virtuel sera alors à l’écoute de l’utilisateur.

Pour déverrouiller le smartphone, plus besoin de passer non plus par un lecteur d’empreinte digitale. Comme les derniers PC Windows 10, l’iPhone se déverrouille désormais par la reconnaissance faciale. Il suffit de regarder l’écran une fraction de seconde pour être reconnu.

face id1

Beaucoup plus rapide que Touch ID, Face ID projettera sur le visage de l’utilisateur plus de 30.000 faisceaux invisibles qui permettront d’identifier le visage de l’utilisateur en une fraction de seconde. Contrairement au système de reconnaissance de Samsung, le système introduit par Apple devrait être sans faille grâce à la profondeur de champ.

Les paiements en ligne seront également sécurisés par le biais de l’identification faciale. Fini donc la nécessité de glisser son doigt sur le lecteur d’empreinte digitale pour valider un achat…

Une caméra 3D révolutionnaire

animojis

La caméra 3D permettra par ailleurs bien d’autres applications au quotidien. Apple a ainsi présenté une solution qui s’appelle “Animoji”, qui permettra de donner vie à ses émojis en copiant ses propres animations faciales et en les appliquant sur le faciès de dizaines de créatures.

Un appareil photo identique à celui de l’iPhone 8 Plus

portrait mode

Au niveau de la photographie en revanche, l’iPhone X déçoit. Le nouveau smartphone d’Apple est équipé du même double-capteur 12 mégapixels que celui de l’iPhone 8 Plus.

La caméra 3D frontale permettra en revanche de réaliser des selfies beaucoup plus réussis qu’avec un iPhone 7, 8 ou 8 Plus. Un réel effet de profondeur pourra être ressenti sur chaque capture, et surtout, il sera possible d’isoler les différents éléments d’une photo. Une petite révolution pour le consommateur qui pourra réaliser de superbes montages à partir de ses photos.

Le même processeur que l’iPhone 8

Au niveau de la puissance également, l’iPhone X ne se différenciera pas de l’iPhone 8 Plus. Il sera équipé du même processeur A11 “Bionic”, un modèle beaucoup plus performant que l’A10.

Le principal atout de ce processeur vient de son excellente gestion de la consommation énergétique. Dans la pratique, l’iPhone X devrait tenir deux heures de plus que l’iPhone 7 avec une seule charge. Une joli gain d’autonomie.

Le chargement sans fil

Comme l’iPhone 8, l’iPhone X introduira également de nombreuses innovations. Il pourra ainsi se recharger en sans fil grâce à sa compatibilité avec la norme Qi. Plus intéressant, il introduira un système de charge rapide qui permettra de le recharger beaucoup plus rapidement que les anciens modèles.

Résistant à l’eau, l’iPhone X sera tout comme son petit frère également compatible avec le nouveau standard Bluetooth 5.

Un modèle de luxe

Les nombreuses innovations introduites par ce modèle auront toutefois un prix. Le modèle 64 Go sera vendu en magasin 999$.

Contrairement à l’iPhone 8, l’iPhone X ne sera pas disponible en septembre. Il faudra attendre le 3 novembre pour mettre la main dessus.

Les précommandes seront elles lancées le 27 octobre.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.