Un sondage de Barclays estime que seulement 11 % des consommateurs seraient prêts à payer l’iPhone 8 au prix fort.

Crédit Photo : MacRumors
Crédit Photo : MacRumors

 

 

 

 

Les iPhone n’ont jamais été bon marché, c’est un fait. Et ce n’est pas la prochaine mouture qui va changer la donne : selon les rumeurs, il pourrait dépasser les 1.000 dollars ! Pour l’instant, le modèle le plus cher (l’iPhone 7 Plus avec 256 go de stockage) est affiché 969 dollars aux Etats-Unis.

Un sondage conduit par Barclays estime toutefois que si les gens seraient prêts à payer un peu plus que le prix actuel, seulement 11 % des sondés annoncent qu’ils accepteraient de payer plus de 1.000 dollars pour le nouveau modèle. Le constat est un peu plus clément du côté des utilisateurs d’iPhone, avec 18 % d’entre eux qui ne sont pas effrayés par l’étiquette à quatre chiffres.

L’Europe désavantagée

Le problème pour le marché européen, c’est que la conversion ne s’applique jamais en suivant le cours des devises. Avec pour conséquence chez nous une montée importante des prix. Un iPhone 7 Plus 256 go est déjà affiché 1.129 euros, ce qui ne laisse rien présager de bon pour le futur modèle… Il se pourrait qu’un modèle d’entrée de gamme se place juste sous la barre des 1.000 euros, mais la grande capacité sera vraisemblablement hors de prix pour bon nombre de consommateurs.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine peuvent en revanche compter sur le programme Apple Upgrade. Celui-ci permet de financer son iPhone sur 24 mois, sans frais de crédit… Ou presque. Dans les mensualités est en effet inclus la garantie Apple Care+, qui ajoute tout de même 129 dollars au prix du téléphone. Le client est éligible à l’achat d’un nouveau téléphone au bout de 12 mois seulement, avec une remise à zéro des mensualités.

Bref, l’iPhone 8 pourrait donc être (très) cher et potentiellement inaccessible, car des bruits courent sur une éventuelle pénurie dans la production des écrans OLED. Le nouveau téléphone d’Apple n’est pas encore arrivé mais a déjà fait plus parler de lui que nombre de smartphones actuellement sur le marché !