Le lecteur d’empreinte digitale de l’iPhone pourrait bientôt passer des appels d’urgence

Un nouveau brevet déposé par Apple décrit un procédé qui permettra à l’utilisateur d’appeler les urgences en utilisant le lecteur d’empreinte digitale de son iPhone.

touch id finger

Si composer les chiffres 112 n’est en soi pas bien compliqué, les gens ont parfois tendance à très mal supporter la pression et à oublier rapidement les bons réflexes lorsque le danger pointe sous leur nez. Pour cette raison, Apple souhaiterait faciliter les appels d’urgence. Le géant informatique vient de déposer un brevet qui permettrait d’ajouter un “bouton d’appel” directement au capteur Touch ID de son iPhone.

Celui-ci pourrait être utilisé de différentes manières. Concrètement, l’utilisateur pourra débloquer son appareil en utilisant son index ou son pouce, et décider d’ajouter un raccourci pour les appels d’urgence, qui correspondrait soit à une composition de mouvements sur Touch ID, soit à l’empreinte digitale d’un doigt qu’il n’a pas l’habitude d’utiliser pour débloquer son appareil. Ceci permettrait d’appeler les urgences d’une simple pression. L’utilisateur ne devrait plus débloquer l’écran de son smartphone et composer le 112 pour passer un appel puisqu’un simple glissement du doigt sur Touch ID lui permettrait d’appeler les urgences.

Autre avantage de ce système : les personnes ne danger pourraient appeler les urgences sans même devoir sortir le smartphone de leur poche.

On notera d’ailleurs que le brevet précise que l’appel passé aux urgences serait accompagné d’informations relatives à la localisation de l’appelant, et permettrait aux services de police d’activer la caméra de l’iPhone de la victime pour avoir par exemple un aperçu d’une scène impliquant une prise d’otages.

Pour le moment, rien ne dit toutefois qu’Apple concrétisera toutes ces idées. Le géant informatique a en effet l’habitude de déposer de nombreux brevets sans toutefois tous les exploiter. Reste que l’idée proposée par Apple est à priori très séduisante.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.