Retour sur les premiers prototypes de l’iPhone

L’anniversaire des 10 ans de l’iPhone est l’occasion d’en découvrir davantage sur le célèbre smartphone de la Pomme. Cette fois, ce n’est autre que le père de l’iPod, Tony Fadell, qui partage ses souvenirs sur les premiers moments de la conception du mythique iPhone.

43987_

Dans une interview accordée à Wired, Tony Fadell a confié ses souvenirs sur l’époque où lui et Steve Jobs bossaient sur une idée de téléphone à partir des plans de l’iPod. Dans les premières phases de tests, un prototype d’iPhone a vu le jour avec la célèbre molette de défilement cliquable de l’iPod. Steve Jobs avait mis plusieurs équipes de développeur en compétition afin de trouver la meilleure idée pour son futur bébé. C’est grâce à cela que plusieurs exemplaires ont vu le jour.

Tony Fadell explique : « Il y avait un iPod grand écran pour la vidéo qui avait une interface tactile. Il y avait un téléphone iPod, qui était essentiellement un iPod Mini, peut-être un peu plus grand, avec un téléphone intégré possédant une roue et un petit écran …/… Ensuite, il y avait l’iPod Phone, sur une base de téléphone à l’intérieur d’un iPod afin de faire des appels à l’aide des écouteurs. La composition des numéros de téléphone ou la saisie de texte étant difficile, vous ne pouviez tout simplement pas l’utiliser. »

Bien que les équipes d’Apple travaillaient sur ce nouveau concept, certains employés de la Pomme craignaient que les smartphones prennent le pas sur les ventes des iPod, revenu majoritaire pour Apple à l’époque. Tony Fadell confirme que beaucoup avait cette crainte, mais pas seulement à cause des futurs iPhones. Pour lui, Apple avait déjà très bien compris que la diffusion de musique et le streaming musicale volerait le terrain de iPod, même ceux de grandes capacités.

« Les iPods de haute capacité étaient notre principale source de revenu, et s’ils pouvaient télécharger à tout moment -nous pouvions voir le moment où les réseaux accéléraient avec la 3G- nous étions persuadés de perdre ce business au profit du […] cloud, ce qu’est devenu essentiellement Spotify aujourd’hui. »

Le père de l’iPod a fini son interview de manière philosophique. Pour lui, même si l’iPhone a changé beaucoup de vie, le plus important est de s’assurer que la partie analogique de nos vies ne devait pas disparaitre au profit des technologies.

Voici une petite vidéo de test des premiers prototypes de l’iPhone. Ils ressemblaient encore beaucoup à l’iPod, notamment avec la molette en son centre, mais tactile ici.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.