La Commission européenne a reçu une plainte de Spotify, Deezer et d’autres sociétés spécialisées dans le streaming musical. Toutes dénoncent le comportement des plateformes dominantes qui abusent de leur position pour entraver la libre concurrence entre les acteurs du marché.

apple

Les concurrents d’Apple Music ont déposé une lettre à la Commission européenne. Dans celle-ci, Spotify, Deezer et d’autres se plaignent de la position dominante d’Apple qui favorise son service musical auprès des consommateurs. La firme de Cupertino et Apple Music ne sont jamais cités dans la missive mais les éléments fournis permettent aisément de reconnaître l’objet de la plainte.

On peut y lire que les règles de fonctionnement de l’App Store ne sont pas équitables puisqu’elles permettent à Apple de faire barrage à la concurrence. Les signataires de la lettre critiquent notamment le fait que les plateformes dominantes qui servent d’accès à d’autres applications et/ou services se transforment régulièrement en postes de douanes en forçant l’acceptation de leurs conditions.

Reste à savoir quelles suites donnera la Commission européenne à cette lettre mais une enquête pourrait être ouverte.

On apprend également que Google serait visé par la plainte puisqu’avec Apple, ils dominent le marché des systèmes d’exploitation sur mobile.