Si Messages est une appli très simple à maîtriser, elle offre toutefois quelques fonctionnalités parfois méconnues du grand public…

Une pression accentuée pour réagir

message
Maintenez une pression sur l’un de vos messages dans une conversation, cela permettra de réagir à l’aide d’un “pouce levé” ou avec un cœur notamment.

Beaucoup d’autres applications peuvent être téléchargées dans Messages

message 2
En appuyant sur l’onglet qui montre un crayon, un pinceau et une règle à gauche de l’espace réservé à la rédaction de messages, l’utilisateur peut accéder à de nombreuses autres applications en lien avec Messages.

Il est également possible par ce biais de vérifier les applications déjà installées sur le téléphone.

Des effets pour personnaliser ses messages

invisi
Avant d’envoyer un message, appuyez sur la petite flèche bleue située à droite sans relâcher votre pression. Vous accéderez à un nouveau menu où différents effets sont disponibles. Il est par exemple possible d’envoyer un message avec de l’encre invisible. L’interlocuteur devra alors appuyer sur le message pour le lire.

Profiter de messages manuscrits pré-enregistrés

message 3
Lors de la rédaction de messages manuscrits, il est conseillé de faire pivoter son iPhone. L’écran se mettre alors en mode “paysage” et permettra d’utiliser des messages manuscrits pré-enregistrés dans l’appareil.

Digital Touch

digital-touch-imessage-ios-10
La fonctionnalité vous demandera d’être habile de vos doigts puisqu’elle permet de réaliser un dessin ou d’écrire sur une photo/vidéo. Pour en profiter, il est demandé de cliquer sur l’onglet en forme de cœur avec deux doigts posés dessus. Ce qui fera apparaître un écran noir. Pour le reste, c’est à vous de jouer !

Envoyer et lire des liens Youtube, Safari, etc.

Crédit : D.R.
Crédit : D.R.

Depuis iOS 10, des liens de vidéos Youtube ou encore des liens Apple Music peuvent être intégrés dans Messages. Il est également possible de les lire directement dans l’application. Autrement dit, plus besoin de quitter Messages pour regarder une vidéo ou écouter un morceau.

L’envoi de photos est intégré à Messages

07378643-photo-sms-vs-imessage
Dès à présent, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une application dédiée à la prise et/ou au stockage de photos pour en envoyer une par message. Il suffit de cliquer sur l’icône représentant un appareil photo.

Libérer de l’espace

iMessage-Data-iPhone
Il est indispensable de faire le tri au sein de ses messages si l’utilisateur souhaite ne pas se retrouver à cours d’espace disponible. Pour ce faire, rendez-vous dans “Réglages”, puis “Général”, “Stockage et utilisation d’iCloud” et enfin, “Gérer le stockage”.

Là, l’utilisateur verra une liste d’applications et devra se rendre sur celle qui renvoie à Messages. Différentes possibilités lui seront alors offertes comme modifier les durées après lesquelles le message devra être supprimé.

Répondre aux messages sans passer par l’application

imessage-interactive-notification
Pour répondre à un message sans ouvrir l’application, l’utilisateur devra faire glisser la notification lui indiquant qu’il a reçu un message vers la gauche. Evidemment, il lui faudra être rapide.

Bloquer un contact

Crédit : D.R.
Crédit : D.R.

L’opération est très simple : l’utilisateur doit se rendre dans les réglages de son iPhone et cliquer sur “Téléphone”. Ensuite, il devra choisir “Blocage d’appels et identification”. Enfin, il ne restera plus qu’à sélectionner le contact à bloquer. Lorsque ce dernier appellera ou enverra une message, le téléphone ne sonnera plus et ne vibrera plus.