Des pirates menacent Apple d’effacer le contenu de 300 millions de comptes iCloud

75.000 dollars sont exigés de la part des pirates pour ne pas supprimer de nombreux comptes iCloud.

Crédit Photo : D.R.
Crédit Photo : D.R.

La firme de Cupertino a été menacée par le groupe de hackers Turkish Crime Family. Ces pirates réclament de l’argent, 75.000 dollars, et si cette exigence n’est pas satisfaite dans les délais imposés (avant le 7 avril), ils supprimeront les données de 300 millions de comptes iCloud.

Les motivations des pirates sont floues : l’un d’eux s’est exprimé auprès de Motherboard et a déclaré qu’il voulait seulement récupérer son argent. D’autres médias auraient aussi été contactés. Motherboard a même reçu un lien Youtube qui démontre que les hackers du groupe Turkish Crime Family sont réellement capables d’accéder aux comptes iCloud des utilisateurs. Sur cette vidéo, les pirates s’immiscent dans le compte iCloud d’une personne âgée et font défiler ses photos personnelles tout en démontrant qu’ils peuvent à tout moment supprimer ce qu’ils désirent.

Les membres du collectif ont également envoyé à Apple des emails. C’est en tout cas ce que laisse penser une capture d’écran d’un échange de mails qu’a aussi reçue Motherboard.

Cependant, une autre capture d’écran indique qu’Apple ne compte pas payer : “Nous aimerions que vous sachiez que nous ne récompensons par les cybercriminels qui enfreignent la loi”.

Aussi, d’autres informations laissent perplexe : Turkish Crime Family a d’abord avancé le chiffre de 300 millions de comptes avant d’évoquer 559 millions.

Jusqu’ici, aucune preuve supplémentaire concernant le méfait susmentionné n’a été communiquée par le groupe de pirates mais Apple aurait précisé que les emails reçus auraient été transférés aux autorités compétentes.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.