Depuis peu, le système d’exploitation des iPhone et des iPad bénéficie d’une nouvelle version.

ios101

Si iOS 10.2 a amené quelques nouvelles fonctionnalités assez appréciées, ce ne fut pas le cas pour iOS 10.2.1 puisque cette dernière mise à jour ne se concentre que sur la protection et la sécurité de vos appareils. Il est d’ailleurs fortement conseillé de l’installer tant elle permet de se prémunir contre de nombreuses failles.

Parmi ces dernières, certaines sont assez importantes puisque, par exemple, deux d’entre elles touchaient directement le noyau. Autrement dit, un pirate expérimenté aurait pu prendre le contrôle du téléphone de l’utilisateur dans le but d’accéder à ses données, en ce compris ses photos, sa liste de contacts, ses vidéos, etc.

D’autres problèmes ont également bénéficié de la mise à jour à l’image du bug qui bloquait un iPhone pendant plusieurs minutes. La cause de ce bug était la suivante : un envoi par message de trois emojis, à savoir un drapeau blanc, le chiffre 0 et un arc-en-ciel. L’iPhone recevait alors un signal lui demandant de fusionner ces trois caractères afin de créer un nouvel emoji, soit un drapeau arc-en-ciel. D’ailleurs, cette faille était telle que si le destinataire n’ouvrait pas le message en question, son appareil en subissait tout de même les conséquences.

Une protection soumise à … Google

Ces nouvelles protections ont été testées comme il se doit. D’ailleurs, cela ne s’est pas fait en interne puisque la firme de Cupertino a demandé l’aide des hackers de Google. En effet, la société possède une équipe dédiée qui a pour fonction de dénicher des failles.

Ces hackers ne sont pas les seuls à avoir contribué aux nouveautés de ce nouvel iOS puisque d’autres failles de sécurité ont, elles aussi, été comblées au sein du Webkit. Ce mot renvoie au moteur sur lequel s’appuie Safari.

En d’autres mots, si aucune nouvelle fonctionnalité n’a été découverte au sein de cette nouvelle version, on ne peut qu’apprécier les efforts de la Pomme quant à l’amélioration de son système sécuritaire.