Et si le prochain iPhone s’appelait l’iPhone X?

Si l’on parle déjà beaucoup du prochain iPhone dans la presse, personne ne semble être en mesure d’affirmer le nom exact du produit qui sera lancé en septembre prochain par Apple.

iphonex

Si l’on a longtemps pris pour acquis le nom de l’iPhone 8, nombreux sont aujourd’hui les internautes qui remettent en question la dénomination du prochain smartphone d’Apple.

La logique voudrait en effet que le prochain iPhone soit l’iPhone 7s. Pour célébrer comme il se doit le dixième anniversaire de la marque, Apple aurait toutefois décidé de sauter une génération de smartphones. Cette stratégie lui permettrait de mettre plus en avant l’énorme bond technologique du nouvel iPhone, qui introduirait toute une série de nouveautés, parmi lesquelles notamment un système de recharge sans fil, un écran OLED, un système de recharge rapide ou encore un bouton Home intégré directement à l’écran de l’appareil.

Pour la plupart des sites spécialisés, Apple lancera en 2017 trois nouveaux modèles d’iPhone : les successeurs de l’iPhone 7 et 7Plus, soit les iPhone 7s et 7s Plus, ainsi qu’une édition spéciale qui pourrait s’appeler soit l’iPhone Pro soit l’iPhone 8 (et qui était également connu sous le nom de code iPhone Ferrari). Difficile toutefois d’imaginer Apple lancer deux générations de terminaux simultanément. D’une part, parce que les acheteurs auraient sans doute bien du mal à s’y retrouver. D’autre part, parce que cette approche donnerait une mauvaise image au modèle qui présenterait un retard d’une génération sur le modèle le plus avancé. Enfin, parce qu’avec cette méthodologie, Apple se tirerait une balle dans le pied au niveau de la communication. Difficile en effet d’imaginer des spots publicitaires présentant un iPhone 7s aux côtés d’un iPhone 8…

Pour certains analystes, la solution consisterait à lancer un iPhone X, un modèle spécial célébrant le dixième anniversaire de la marque, qui serait décliné en trois versions et viserait ainsi un très large public.

D’autres évoquent déjà l’abandon du système de nomenclature pour une appellation plus simple qui ne se concentrerait plus sur la génération du produit mais sur le produit à proprement parler. On parlerait dès lors d’un iPhone, et plus d’un iPhone 8 ou d’un iPhone 7s.

Enfin, il y a l’idée selon laquelle Apple abandonnerait tout simplement la nomination “s” pour se concentrer sur un nouveau modèle chaque année. Cette stratégie lui permettrait de confronter son iPhone 8 au futur Galaxy S8 de Samsung, et son iPhone 9 au Galaxy S9… Toutefois, le concept ne peut pas durer éternellement. D’un point de vue marketing, il risque en effet d’être très difficile de vendre un iPhone 12 ou un iPhone 16 au consommateur.

Ce qui est certain, c’est qu’Apple est aujourd’hui confronté à une véritable casse-tête. Si les avis divergent, l’option la plus simple pour Apple serait sans doute de se concentrer sur un iPhone 8 décliné en trois variantes, avec un modèle 8 Pro haut de gamme, avant d’abandonner le système de nomenclature juste à temps pour la sortie de l’iPhone 10…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.