10 ans d’iPhone en 10 modèles emblématiques

Du tout premier iPhone présenté par Steve Jobs le 9 janvier 2007 à la dernière livrée des iPhone 7 et 7 Plus apparue en septembre 2016, retour sur quelques-unes des principales évolutions vécues par un smartphone vendu à plus d’un milliard d’exemplaires dans le monde.

iPhone 2G (2007)

iphone2g

Le tout premier iPhone, aussi appelé “iPhone 2G”, détonne avec son écran entièrement tactile de 3,5 pouces, son appareil photo, son lecteur multimédia, son système d’exploitation “iPhone OS” et sa compatibilité Edge et wi-fi qui lui permet de se connecter à Internet en plus, évidement, de passer des appels et d’envoyer des textos. Il révolutionne la téléphonie mobile et est élu “invention de l’année” par le magazine “Time”.

iPhone 3G (2008)

iphone3g

Dans l’année qui suit la sortie de l’iPhone arrive sa version 3G, très attendue, qui permet de profiter d’une connexion Internet mobile plus rapide pour surfer ou télécharger des applications en dehors de chez soi ou du travail. Ce modèle comprend aussi pour la première fois un GPS.

iPhone 4 (2010)

iphone4

Sous un tout nouveau design, l’iPhone 4 est le premier à disposer d’un écran dit Retina (d’une résolution de plus de 300 pixels par pouce) et d’une deuxième caméra en façade pour FaceTime. Il dispose également d’un gyroscope, un outil particulièrement efficace pour jouer sur son téléphone. À noter enfin que l’iPhone 4 nécessite l’utilisation d’une carte micro-SIM.

iPhone 4s (2011)

iphone4s

Cette évolution importante de l’iPhone 4 propose comme principales nouveautés un assistant virtuel intelligent baptisé Siri ainsi qu’un nouveau capteur photo/vidéo de 8Mpx capable de diffuser des films en HD (1080p). Il connaît à l’époque un succès de vente considérable.

iPhone 5 (2012)

iphone5

Ce nouvel iPhone bouleverse les codes puisqu’il inaugure un nouveau format de 4 pouces de diagonale et est également le premier compatible avec les réseaux LTE (4G). Il dispose également d’un tout nouveau connecteur Lightning et n’accepte désormais que des cartes nano-SIM. Enfin, Apple y associe pour la première fois des écouteurs, les EarPods.

iPhone 5c (2013)

iphone5c

Présenté comme un appareil d’entrée de gamme, l’iPhone 5c est en réalité un iPhone 5 doté d’un design un peu plus arrondi et d’une coque en plastique inédite de couleur vive (5 coloris disponibles). À l’intérieur, il reprend les caractéristiques de son prédécesseur.

iPhone 5s (2013)

iphone5s

Sorti au même moment que l’iPhone 5c, cet iPhone 5s marque l’apparition du Touch ID, un premier capteur d’empreintes digitales sur le bouton “Home” de l’appareil permettant le déverrouillage du téléphone ainsi que la validation d’achat sans code à saisir.

iPhone 6 Plus (2014)

IPHONEPLUS

L’iPhone continue de grandir avec l’apparition de l’iPhone 6 Plus, d’une taille record de 5,5 pouces. Ce nouveau modèle est en outre équipé d’une puce NFC notamment dédiée à la solution de paiement Apple Pay. L’iPhone 6 Plus dispose d’un écran Retina HD (1080p) et d’un système de stabilisation optique de l’image.

iPhone SE (2016)

iphonese

Astucieux, cet iPhone “low cost” (à partir de 489 euros tout de même) reprend l’ensemble des caractéristiques techniques de l’iPhone 6s greffées sur un smartphone de 4 pouces de diagonale.

iPhone 7 (2016)

iphone7a

Apple a créé l’événement en septembre 2016 avec l’iPhone 7, qui a vu disparaître la traditionnelle mini-prise jack au profit d’un seul port Lightning servant aussi bien à recharger son téléphone qu’à y brancher un casque compatible. L’iPhone 7 propose (enfin) une mémoire étendue jusqu’à 256Go et s’avère résistant aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière, une nouveauté chez Apple.

AFP

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.