Apple stocke l’historique de vos appels dans le cloud

Selon un fournisseur d’accès Internet russe, Apple conserve les données des utilisateurs.

Crédit Photo : D.R.
Crédit Photo : D.R.

Elcomsoft, un FAI russe, affirme ceci : le journal d’appel des utilisateurs est stocké, et ce de manière continuelle sur les serveurs d’Apple.

A ce propos, un porte-parole de la firme de Cupertino a tenu à rectifier le tir : “Nous offrons la synchronisation de l’historique des appels à titre de commodité pour nos consommateurs afin qu’ils puissent retrouver des appels depuis tous leurs appareils. Apple est fortement attachée à la protection des données de ses clients.C’est pourquoi nous leur offrons la possibilité de conserver leurs données privées. Les données des périphérique sont chiffrées avec le code d’accès de l’utilisateur et l’accès aux données iCloud, y compris les sauvegardes, requiert l’ID Apple et le mot de passe de l’utilisateur. Apple conseille donc à tous les utilisateurs de la marque de choisir des mots de passe complexes et une authentification à deux éléments.”

Dans le cas présent, on précisera tout de même que dans la tirade du porte-parole, on ne retrouve nulle part le fait qu’Apple a accès aux données enregistrées sur iCloud… Alors oui, elles sont chiffrées mais la Pomme détient la solution permettant de déchiffrer ces informations.

Qui plus est, l’ennui principal est qu’il n’est pas possible pour les utilisateurs de désactiver ce processus. De plus, Elcomsoft souligne que si les conditions d’utilisation précisent que les données sont conservées pendant un délais de 30 jours, ce n’est pas vrai : la durée effective serait de quatre mois…

On rappellera aussi le refus d’Apple de débloquer un iPhone dans le cadre d’une enquête menée par le FBI. En effet, les autorités voulaient accéder au téléphone d’un suspect dans l’affaire de la tuerie de San Bernardino et Apple aurait refusé de les aider à y parvenir. Néanmoins, le FBI y est finalement arrivé. Preuve qu’il existera toujours un moyen d’accéder aux données des utilisateurs quelles qu’elles soient.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.