Alerte – De fausses applications de shopping envahissent l’App Store à l’approche de Noël

Les fêtes de Noël constituent l’un des moments propices pour les arnaques.

© DR
© DR

Les arnaques concernent tous les secteurs d’activités, quels qu’ils soient. Et même l’App Store de la Pomme. En effet, le magasin en ligne de la firme de Cupertino présenterait des copies, autrement dit des contrefaçons, d’applications existantes. Le but des responsables de ces fraudes est d’arnaquer les utilisateurs pendant les vacances de Noël, période d’achats.

On constate l’apparition de deux types d’applications contrefaites. Explications.

Certaines d’entre elles ne constitueraient qu’un moyen d’envoyer des publicités supplémentaires à l’utilisateur. Rien de plus. Pour les autres, le but est financier puisque les arnaqueurs utilisent ces applications factices pour mettre la main sur les coordonnées bancaires de l’utilisateur. Les responsables de cette opération vont jusqu’à diffuser des virus sur les iPhone.

Ces informations proviennent du New York Times. Le média affirme que les arnaqueurs arriveraient à contourner le système de sécurité mis en place par Apple et ainsi, éviter les différentes vérifications de la firme. Ce n’est pas le cas de toutes les applications dont il est question dans cet article puisque la Pomme a déjà procédé à la fermeture de certaines. L’une des astuces utilisées par les développeurs de ces applications contrefaites est la suivante : ils proposent un contenu qui sera validé par Apple. Après cette étape, ils modifient le contenu de leur application.

De plus, lorsque l’entreprise de Tim Cook détecte une application frauduleuse, il n’est pas rare de la voir réapparaître le jour suivant.

En d’autres mots, nous vous conseillons de rester prudent avant de passer vos commandes pour vos achats de Noël. En attendant, c’est l’option choisie par Apple pour l’instant : continuer à supprimer ces applications factices et conseiller aux utilisateurs de rester vigilant.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.