C’est l’heure des mises à jour pour Apple et c’est au tour de tvOS 10. Disponible depuis aujourd’hui, la dixième version propose de nombreux changements. Belgium-Iphone fait le tour de ces derniers.

ios8_appletv

Nouveau mode “dark”

Cette nouveauté permet d’utiliser l’Apple TV dans un environnement des plus sombres. Anodine ? Non, la fonction permet d’être plus à l’aise lorsque l’on désire regarder un film dans le noir. De plus, elle est très facile à activer : une simple demande vocale et Siri s’occupe de tout. Si vous ne tenez pas à l’utiliser, vous pouvez aussi passer par le chemin traditionnel : paramètres – général – apparence. Dans ce dernier onglet, vous pourrez choisir entre “clair” et “sombre”.

Siri gagne en intelligence

De petites mais au combien intéressantes nouveautés font leur apparition. Premièrement, l’assistant vocal gagne en rapidité lorsque vous lui donnez une prérogative en lien avec l’Apple TV. Deuxièmement, vous pouvez désormais rechercher des films par thèmes.

L’expérience musicale

Cette dernière a également été revue. L’interface a évolué et elle comprend une barre de recherche dédiée.

Clavier intelligent

Lorsque vous tapez un texte sur votre appareil, l’application le détecte et vous permet de vous en servir comme télécommande.

Photos 

“Souvenirs” crée des collections de photos à partir des dates ou des lieux où elles ont été prises. Vous pouvez donc aisément réaliser des diaporamas, les agrémenter d’un thème musical et les diffuser du votre écran de télévision.

Téléchargements automatiques

Lorsque vous téléchargez une nouvelle application, payante ou non, tvOS 10 l’ajoutera sur votre Apple TV alors que vous l’aurez acquise à partir d’un autre appareil.

Tout pour les développeurs 

Apple a vraiment mis le développement au centre de tvOS 10. En d’autres mots, vous trouverez des “kit” vous permettant de vous y adonner. Par exemple, le ReplayKit vous donne la possibilité d’enregistrer et de diffuser des sons à partir de leurs applications ; PhotoKit permet à une application tierce d’accéder aux photos et vidéos stockées sur l’iCloud ; HomeKit mise sur la création d’applications afin d’optimiser votre contrôle des services de l’Apple TV; App Badging est une application d’information puisqu’elle vous communique si une nouvelle application est disponible ; Game Center améliore l’expérience de l’utilisation simultanée de quatre manettes de jeux.

Single Sign-On

Pas encore disponible mais ça ne saurait tarder, l’application vous permet de vous connecter à votre cablôdistributeur et d’accéder à tous les canaux disponibles automatiquement plutôt que devoir passer par le procédé classique et fastidieux. Vous n’aurez même pas à chercher quels sont les canaux disponibles puisque l’App Store s’occupe aussi de ça pour vous.

Rémi Lach