iOS 10 débarque officiellement aujourd’hui sur iPhone, iPad et iPod. La mise à jour du système d’exploitation d’Apple apporte quelques grosses nouveautés mais aussi de nombreuses plus petites fonctionnalités très pratiques au quotidien, notamment au niveau de l’écran de verrouillage et du centre de contrôle du téléphone. Pour vous aider à prendre vos repaires, nous avons dressé une liste des 10 nouveautés incontournables.

Un écran de verrouillage plus élégant

lockscreen

La principale nouveauté introduite par iOS 10 concerne l’écran de verrouillage du smartphone, qui évolue avec un design plus élégant et plus moderne, et intègre également quelques nouveaux raccourcis. Les informations qui apparaissent dans les notifications sur l’écran de verrouillage sont plus complètes et s’intègrent mieux à l’interface. Mieux, 3D Touch permet désormais d’interagir avec ces notifications de manières plus créatives. Notons enfin que pour sortir son smartphone de veille, il n’est plus nécessaire d’appuyer sur le bouton Home de l’appareil puisqu’iOS 10 vous permet désormais de sortir du mode veille en le prenant tout simplement en main et l’inclinant dans votre direction.

Une refonte intégrale de Messages

imessage

Avec iOS 10, Messages a également droit à une refonte intégrale. Outre un clavier plus intelligent, l’application se dote de nombreuses nouvelles fonctionnalités et intègre une boutique de micro-extensions qui permet de télécharger des packs de stickers, GIFs et autres micro-fonctionnalités directement intégrées à l’application, à l’image de ce qu’on trouve déjà sur Facebook Messenger ou Skype. Sur le plan visuel, l’évolution est en revanche beaucoup plus timide.

Une application Photos calquée sur celle de Google

photos

Apple profite également de cette mise à jour pour introduire de nouvelles fonctionnalités dans son application “Photos”, qui se rapproche un peu du modèle de Google avec un système de reconnaissance automatique des visages & objets qui permet de classer les photos par thématiques et sujets.

Dans l’onglet Mémoires, l’utilisateur peut visionner ses photos sous forme d’albums-souvenirs. L’application classe automatiquement les photos sur base des lieux visités & des événements, pour faciliter ainsi la vie de l’utilisateur.

Une refonte intégrale d’Apple Music

apple music

Le service de streaming musical d’Apple évolue lui aussi avec une refonte graphique et quelques petites nouveautés, avec en tête d’affiche l’affichage des paroles des morceaux écoutés. L’application, qui remporte un certain succès auprès des propriétaires d’iPhone, a récemment passé le cap des 17 millions d’abonnés et est depuis peu également disponible sur les smartphones Android.

Dormir à l’heure avec l’application “Coucher”

coucher

Avec iOS 10, Apple introduit également une nouvelle fonctionnalité qui devrait réjouir ceux qui ont du mal à se coucher et à dormir un nombre d’heures minimal chaque nuit. Nommée sobrement “Coucher”, la nouvelle fonctionnalité d’iOS 10 n’est pas un simple outil d’analyse du sommeil comme on en trouve tellement mais se veut davantage une sorte de coach qui vous pousse à vous coucher plus tôt et vous rappelle à l’ordre lorsque vous avez tendance à prolonger la soirée… Il suffit d’indiquer l’heure à laquelle vous souhaitez vous coucher, celle à laquelle vous devez vous lever et l’application se chargera de vous alerter lorsqu’il est temps de se mettre au lit.

Une refonte intégrale de Plans

maps

Plans fait également partie des applications qui ont droit à une refonte intégrale sous iOS 10, avec une interface globalement beaucoup plus claire et plus simple d’accès. Maps intègre également quelques petites nouveautés et informe par exemple l’utilisateur des conditions de trafic sur les routes, en plus de proposer des fonctions de recherche étendues et de supporter désormais les applications tierces. Cette fonctionnalité vous permettra notamment de réserver une table dans votre restaurant préféré avec OpenTable ou de commander un taxi Uber sans devoir quitter Maps! L’utilité de l’application développée par Apple reste toutefois limitée par rapport à Google Maps qui intègre bien plus de fonctionnalités!

Home, le HUB de votre maison connectée

home

Avec Home, Apple lance également une nouvelle offensive dans le domaine de la maison connectée, en mettant à disposition de ses clients une nouveau hub qui permet de contrôler l’intégralité des objets connectés présents dans leur habitation. Pour être liés à l’application, il faut bien sûr que les objets en question soient compatibles avec le système Homekit d’Apple. Si c’est le cas, il vous sera notamment possible d’ordonner l’extinction des feux, la coupure du chauffage ou encore l’extinction de votre chaîne hifi en souhaitant “Bonne nuit” à votre assistant virtuel Siri.

Siri vous permet désormais d’envoyer des messages via WhatsApp et WeChat

siri

Autre nouveauté majeure introduite avec iOS 10, Siri supporte désormais les applications tierces. Dans la pratique, cela signifie qu’il est désormais possible de dicter un message vocal à l’assistant virtuel qui se chargera de le transcrire et de l’envoyer au contact de votre choix, dans l’application de votre choix. WhatsApp, Slack et WeChat font partie des application supportant ce nouveau système de “dictée.”

Cette ouverture aux applications tierces vous permettra également de réserver un taxi Uber par la voix ou de lancer une recherche dans vos photos sans devoir toucher l’écran tactile de votre smartphone. Une petite révolution en soi, qui devrait surtout être utile aux automobilistes…

Désinstaller les applications d’Apple

uninstall

Autre nouveauté, pas forcément révolutionnaire mais toutefois attendue : Apple donne désormais la possibilité aux propriétaires d’iPhone de supprimer certaines applications qui ne pouvaient jusqu’à présent pas être désinstallées de leur mobile. Ainsi, si vous ne vous intéressez pas à la Bourse, il vous sera possible de désinstaller l’application en question. Les applications désinstallées pourront être récupérées sur l’App Store à n’importe quel moment.

Un centre de contrôle plus clair et plus complet

control

Enfin, Apple simplifie également son centre de contrôle, qui est à la fois plus clair et plus complet avec l’ajout de plusieurs nouveaux volets, accessibles via un simple glissement latéral du doigt. Via le second volet, l’utilisateur peut contrôler tout ce qui touche à la musique, du morceau écouté au volume sonore, en passant par le périphérique utilisé. Le troisième volet permet d’accéder à toutes les appareils connectés de votre maison, via l’interface de l’application “Home”. Sur le volet principal, l’utilisateur pourra activer toutes les fonctionnalités et modes de son smartphone, de la lampe torche à l’appareil photo, en passant par le Wifi, le Bluetooth ou le Mode Nuit. Des raccourcis fort pratiques au quotidien.