Cherchez l’erreur. Bien que l’iPhone 7 soit entièrement waterproof, Apple ne garantira par son smartphone contre les dégâts occasionnés par des liquides.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Mauvaise nouvelle pour les futurs propriétaires d’iPhone 7 qui espéraient déjà plonger dans l’océan avec leur smartphone et ramener de superbes photos de leur pool-party : si l’iPhone 7 sera bien résistant à l’eau, les dégâts qui pourraient potentiellement être occasionnés par les liquides ne seront pas couverts par la garantie d’Apple.

Dans la pratique pourtant, l’iPhone 7 dispose d’une certification IP67 qui est censée garantir le bon fonctionnement du smartphone jusqu’à une profondeur d’un mètre pour une durée maximale de 30 minutes. En lisant entre les lignes, on comprend donc qu’Apple souhaite se protéger vis-à-vis des utilisateurs qui souhaiteraient plonger en eau profonde avec leur smartphone ou qui espéreraient se voir remplacer leur smartphone après un incident en haute mer. Car on le sait, la limitation à une profondeur d’un mètre maximum indique que la pression de l’eau aura de ce fait un impact sur l’étanchéité de l’appareil.

De plus, comme Apple le précise, « la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière peut diminuer au fil du temps ». Un iPhone 7 d’occasion serait donc en théorie moins étanche qu’un iPhone 7 neuf.

Comme l’explique Apple, l’iPhone 7 n’a pas été conçu pour filmer sous l’eau. Apple à ajouter une certification IP67 pour éviter que le smartphone de l’utilisateur ne subisse des dégâts irréparables en cas de chute dans l’eau ou d’accident. Dans la pratique donc, il est censé s’agir d’une option visant à protéger l’intégrité de l’appareil plutôt qu’à assurer un fonctionnement permanent sous l’eau. Evitez donc de tenter le diable en utilisant votre iPhone 7 sous la douche ou dans une piscine.