L’iPhone fête ses 9 ans !

Il y a neuf ans, jour pour jour, le premier iPhone était commercialisé.

© DR
© DR

Le 29 juin 2007, le tout premier iPhone était vendu. Pendant que Steve Ballmer, ancien CEO de Microsoft riait du smartphone en annonçant fièrement que personne n’en voudrait, Apple mettait en route les caisses enregistreuses. Cela fait donc exactement neuf ans que le premier iPhone a été vendu, aux États-Unis.

D’abord présenté en janvier, il aura fallu attendre jusque juin pour le voir débarquer, et ensuite encore attendre le mois de novembre pour qu’il soit commercialisé en Europe dans les grands pays. La Belgique devra alors attendre juillet 2008 et la sortie de l’iPhone 3G pour que le smartphone pommé soit enfin commercialisé dans nos vertes contrées.

Neuf ans plus tard, Apple compte près d’un milliard de produits iOS activés dans le monde entier, dont une énorme majorité sont des iPhone. Il est sorti, entre temps, 13 modèles d’iPhone (iPhone 1, 3G, 3GS, 4, 4S, 5, 5s, 5c, 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus et l’iPhone SE).

En 2008, Apple a introduit l’App Store sur l’iPhone 3G, initiant ainsi le concept d’applications tierces sur un smartphone. Le premier iPhone était également le premier produit au monde à intégrer un écran tactile capacitif multi-touche, et à avoir aussi peu de boutons. Des concepts aujourd’hui généralisés au reste de l’industrie technologique et qui a modifié notre façon de consommer du contenu et d’interagir avec les autres.

L’année prochaine, l’iPhone aura 10 ans et Apple semble préparer le terrain pour sortir un iPhone très ambitieux, avec beaucoup de nouveautés et complètement revu. Espérons qu’il en soit ainsi.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.