Depuis 2011, YouTube permet de partager du contenu en direct, mais uniquement depuis son ordinateur. Désormais il sera possible de faire depuis son téléphone, à l’image de ce que proposent déjà les réseaux sociaux Facebook (avec Live) et Twitter (Periscope).

© DR
© DR

L’opération se fera directement depuis l’application mobile de YouTube, sous Android et iOS. Si certains testeurs y ont déjà accès, ce service sera étendu à tous très prochainement via une mise à jour, explique Google.

Les premières captures d’écran publiées ne sont pas sans rappeler… Periscope. D’ailleurs, les spectateurs de ces vidéos seront là aussi invités à commenter en direct ce qu’ils voient et ainsi interagir avec la personne qui filme, avec leurs messages qui s’affichent à l’écran. Afin de se démarquer de la concurrence, YouTube promet une solution “plus rapide et plus fiable que n’importe quel autre service”.

Cette annonce intervient juste quelques jours après celle de Tumblr, qui autorise désormais l’intégration de vidéos en direct en partenariat avec YouNow, Kanvas, Upclose et… YouTube.

© DR
© DR

Le phénomène des vidéos diffusées en direct depuis son smartphone date de mars 2015 avec les lancements en quasi simultanée de Meerkat et surtout de Periscope, l’outil mis en place par Twitter et qui s’est depuis démocratisé. En un an, plus de 100 millions de vidéos ont été diffusées par ses utilisateurs. Début 2016, Facebook a emboité le pas à Periscope avec Live, un service quasi identique, mais avec une force de frappe de 1,5 milliard d’utilisateurs potentiels. C’est aussi son immense audience qui conduit aujourd’hui YouTube à adopter ce service, devenu incontournable.

L’application YouTube est à télécharger gratuitement sur Google Play (Android) et l’App Store (iOS).

AFP