Apple a levé le voile sur la prochaine version d’OS X … enfin, de macOS !

© DR
© DR

Changement de nom pour OS X, qui devient – comme prévu – macOS. Répondant au doux nom de Sierra, cette version de l’OS dédié aux ordinateurs pommés fait le plein de petites et de grosses nouveautés.

Siri sur le Mac

Certainement la nouveauté la plus marquante et la plus attendue, Siri a fait son entrée sur le Mac. Au programme, l’assistant virtuel au complet, avec quelques adaptations faites pour les Mac. Il sera, par exemple, possible de demander à Siri d’aller chercher un fichier en particulier au fin fond du Finder. Il permet aussi, comme sur iOS, d’envoyer des messages, de passer des appels, d’ajouter un événement au calendrier. Il est également possible de prendre des éléments d’une recherche lancée via Siri, et de les glisser/déposer directement à l’endroit où vous le souhaitez.

Synchronisation des documents et du presse-papier

Apple souhaite intégrer macOS au mieux avec iOS, et c’est une grande étape qui vient d’être franchie. Il est maintenant possible d’utiliser le copier/coller entre les appareils. Concrètement, si vous copiez une phrase sur votre iPhone, vous pourrez la coller sur votre Mac, en temps réel.

Il est également possible de synchroniser les documents qui se trouvent sur votre bureau avec iCloud. En vous connectant à un autre Mac ou sur votre iPhone via les documents iCloud, vous pourrez retrouver tout ce qui est sur le bureau de votre Mac !

Apple Pay sur le web

Cela nous concerne moins, mais Apple Pay sera disponible sur web. Il suffira de signer la transaction avec le Touch ID de votre iPhone et le tour est joué. Malheureusement, Apple n’a toujours pas annoncé de sortie pour son système de paiement en Belgique, par contre la France et la Suisse ont été citées comme “imminentes”. Ça se rapproche, au moins.

Débloquer le Mac avec l’iPhone

Tout est dans le titre, Apple permet maintenant de débloquer un Mac si votre iPhone ou votre Apple Watch est détectée comme étant à proximité immédiate. Cela permet de se passer du mot de passe dans la majorité des cas. Une bonne chose, qui devrait permettre de gagner en facilité d’utilisation.

Optimisation du stockage

Voilà qui devrait plaire à ceux qui ont des SSD ! Une fonction intégrée à macOS permet de nettoyer votre Mac de ses fichiers inutiles et que vous n’utilisez pas. Résultat, il est parfois possible de gagner 100Go d’espace disponible.

macOS Sierra est d’ores et déjà disponible en beta pour les développeurs, et arrivera pour tous dans le courant de l’automne, certainement vers le mois d’octobre, comme c’est traditionnellement le cas chez Apple.