9to5Mac lève un coin du voile sur les nouveautés qui pourraient être annoncées à la WWDC…

© DR
© DR

Apple tiendra, lundi prochain, la keynote d’ouverture de la WWDC. Coup d’envoi de 4 jours de conférences dédiées aux développeurs, durant laquelle la pomme annonce ses principales nouveautés logicielles. Car cette WWDC devrait, avant tout, se concentrer sur le logiciel. Les nouveautés matérielles sont à attendre plus tard dans l’année, notamment les fameux nouveaux MacBook Pro dotés d’un écran OLED intégré au clavier.

Et OS X devint MacOS

L’OS “desktop” d’Apple ne devrait pas connaître d’évolution majeure, à deux exceptions prêt : son nom, tout d’abord, qui devrait passer d”OS X” à “MacOS”, un retour aux racines de la pomme qui colle mieux avec la nomenclature actuelle (iOS, tvOS et watchOS). Un changement qui devrait sans aucun doute bouleverser les utilisateurs.

Ensuite, Siri ferait (enfin) sont arrivée sur MacOS, avec une intégration en bonne et due forme. L’assistant virtuel d’Apple serait intégré de la même manière que sur iOS, avec cependant quelques changements pour mieux s’adapter à la plateforme.

Enfin, l’application Photos subirait quelques changements, dont elle a bien besoin. L’idée serait de rendre l’interface plus “évidente” qu’elle ne l’est actuellement.

iOS se refait une beauté

Pour son OS mobile, par contre, Apple verrait un peu plus loin et apporterait quelques changements cosmétiques. Notamment au niveau des notifications et quelques petites touches par-ci par-là, de quoi donner un petit coup de frais sur une interface qui a maintenant presque 3 ans.

L’application d’Apple Music verrait aussi quelques nouveautés débarquer, surtout au niveau de son interface. Jugé chaotique par beaucoup, le service de streaming y gagnerait en clarté et simplicité d’utilisation. L’interface générale devrait être plus sombre, plus proche du look de Spotify, et mettant en avant les pochettes d’album. Il s’agirait ici d’une refonte complète plus que d’un simple rafraichissement. Un aveu d’échec par rapport à la version actuelle.

Photos gagnera quelques fonctionnalités et un ravalement de façade. 9to5Mac parle de fonctionnalité “à la Snapchat” permettant de dessiner sur une photo et signale l’arrivée de fonctions d’édition plus poussées.

Siri devrait aussi connaître une sacrée mise à niveau, avec l’arrivée d’un SDK. Concrètement, les applications tierces pourront utiliser Siri, et ce directement. Mais Apple pourrait se montrer quand même relativement fermée, avec des fonctionnalités qui devront être approuvées par la pomme. Le site avance des questions de sécurité, Siri ayant un accès total aux données du téléphone.

En parlant de sécurité, Apple pourrait afficher en sourire en coin face au FBI en renforçant encore plus la sécurité d’iOS avec des iMessages totalement chiffrés.

Et pour continuer sur les iMessage, Apple Pay pourrait y faire son entrée pour permettre les mini-transactions entre utilisateurs. Un peu comme le fait déjà Bancontact en Belgique, mais avec ici une solution “Designed by Apple in California”.