Top 8 des rumeurs les plus probables pour l’iPhone 7

L’iPhone 7 n’est attendu que pour le mois de septembre, pourtant on en connait déjà beaucoup du futur smartphone pommé. L’occasion de revenir sur les rumeurs les plus plausibles !

© DR
© DR

C’est un fait : les nouveaux iPhone sont toujours très attendus. Cette année ne déroge pas à la règle, même si ce modèle pourra se montrer finalement peu ambitieux, il y a déjà pas mal de fuites et de révélations qui circulent depuis un moment. L’occasion de faire le point, à quelques jours de la WWDC.

Date de présentation et commercialisation

C’est certainement l’un des points les plus stables chez Apple. La présentation des nouveaux “gros” modèles d’iPhone se fait toujours aux alentours de la mi-septembre. Cette année ne devrait donc pas être très surprenante de ce côté, puisque les usines de production semblent avoir prévu de livrer les premiers stocks à Apple en septembre.

Une présentation en septembre pour une commercialisation dans la foulée, certainement pour la fin septembre ou le début du mois d’octobre. La Belgique a rarement fait partie de la première vague de lancement, il faudra donc certainement attendre une semaine ou deux chez nous, par rapport à la date de sortie aux USA.

Exit la prise jack

C’est certainement LA rumeur concernant l’iPhone 7, à tel point qu’elle n’est même plus remise en question. Apple devrait purement et simplement supprimer la prise écouteurs de ses iPhone 7, pour privilégier une connexion sans-fil ou via le port Lightning. Cela veut dire que l’énorme majorité des écouteurs actuels ne seront plus compatibles avec l’iPhone 7. Il faudra donc soit repasser en caisse pour se racheter un casque compatible, ou opter pour un adaptateur Lightning vers Jack qu’Apple s’empressera surement de vous vendre pour une trentaine d’euros.

Un meilleur appareil photo

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ne sont pas logés à la même enseigne concernant l’appareil photo. Le grand modèle bénéficie d’une stabilisation optique que n’a pas le petit modèle. Cette différence pourrait encore s’accentuer avec les prochaines versions de l’iPhone.

Si l’iPhone 7 aura droit à un appareil photo bien plus large, l’iPhone 7 Plus lui en aura carrément deux ! Un double capteur photo placé à l’arrière de l’appareil pourrait considérablement améliorer la qualité d’image. Mais comme dit précédemment, le petit iPhone 7 devrait également suivre cette amélioration, sans le double capteur, mais avec un simple capteur plus grand et de meilleure qualité.

Certains se posent la question de “pourquoi améliorer un appareil déjà très bien ?” mais pourquoi pas ?

Un design revu

Plus qu’une refonte du design, les lignes de l’iPhone 7 devraient être les mêmes que celles de l’iPhone 6(s), en mieux. Apple garderait la forme générale de l’appareil, avec exactement les mêmes dimensions, mais l’on trouverait quelques améliorations. Notamment au niveau des antennes, qui dessinent les lignes de plastiques disgracieuses au dos de l’iPhone 6(s), celles-ci pourraient être bien plus discrètes sur le nouveau modèle en suivant le contour de l’appareil.

Un schéma de l'iPhone 7 Plus. - © DR
Un schéma de l’iPhone 7 Plus. – © DR

Pas de révolution au niveau du design, donc. La refonte complète du design attendrait, elle, 2017 avec l’iPhone 8. Apple ne présenterait pas d’iPhone 7s, mais un modèle complètement nouveau fait entièrement en verre avec un écran OLED. Mais tout cela, c’est pour l’année prochaine.

Résistant à l’eau

L’iPhone 7 serait également le premier iPhone complètement étanche. Comme l’Apple Watch, il serait résistant aux projections d’eau et aux petites attaques du quotidien. Pas question donc de partir en plongée avec votre smartphone, mais vous évitera la catastrophe en le faisant tomber dans l’eau.

Un nouvel écran “True Tone”

Une nouveauté introduite avec l’iPad Pro 9,7″ pourrait faire son entrée sur l’iPhone 7. L’idée est d’adapter la chaleur de l’affichage de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Par exemple, une salle de réunion éclairée au néon à une lumière plus froide que votre petit chez vous à sa lumière de soirée tamisée. En plus d’adapter sa luminosité, comme c’est déjà le cas actuellement, l’iPhone adaptera donc aussi la chaleur de son affichage.

Vous pouvez déjà en faire l’expérience avec “NightShift” depuis iOS 9.3, où la chaleur de l’affichage augmente automatiquement après le coucher du soleil (si vous avez activé l’option). Cela permet d’avoir une lumière d’écran moins agressive.

Jusque 256Go de stockage

L’iPhone 7 pourrait bien aussi introduire une nouvelle capacité sur les smartphones pommés. Là encore, nous venant tout droit de l’iPad Pro, une nouvelle capacité de 256Go serait ajoutée. La gamme s’établirait toujours sur base d’un modèle 16Go, ensuite viendrait le 64Go pour enfin terminer à 256Go. Ce modèle prendrait la place du 128Go actuellement vendu, comme le 64Go avait pris la place du modèle 32Go à l’époque de la sortie de l’iPhone 6. On peut donc espérer qu’il n’y ait pas d’augmentation de prix par rapport au modèle actuel.

Un nouveau “Smart Connector”

Dernière nouveauté qui pourrait être empruntée à l’iPad Pro, la présence d’un Smart Connector. Celui-ci permet de faire passer des données et du courant, avec un simple contact. Cette connectique serait, dans un premier temps, exclusive à l’iPhone 7 Plus et permettrait d’y brancher toute une série d’accessoires.

Le smart connector de l'iPad Pro. - © DR
Le smart connector de l’iPad Pro. – © DR

Voici donc ce qui serait les six grandes nouveautés de l’iPhone 7. Certains évoquaient également l’arrivée du chargement sans-fil, d’un écran OLED ou même d’un nouveau design, mais ces nouveautés semblent nécessité encore un peu de développement et ne seront pas intégrées dans la cuvée 2016. L’iPhone 7 s’annonce comme une chouette mise à jour, sans pour autant s’annoncer fracassante. Si vous n’avez pas besoin de changer cette année, on vous conseillera plutôt d’attendre l’année prochaine. Cependant, il est encore trop tôt pour être certains à 100% de ces rumeurs, mieux vaut donc attendre un peu avant de se faire une opinion définitive. Attendre la présentation officielle sera déjà un bon début.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.