Spotify est-il désormais bien positionné par rapport à ses principaux concurrents ?

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

Le service de streaming musical suédois vient de modifier les conditions de son offre d’abonnement Spotify Family. Pour 14,99€ par mois, jusqu’à six personnes peuvent désormais partager le programme de streaming en ayant chacun un compte distinct, alors que le forfait familial se limitait jusqu’ici à seulement deux membres. L’offre Premium classique demeure quant à elle inchangée à 9,9€ par mois pour un accès illimité à un catalogue de 30 millions de titres. Spotify est-il désormais bien positionné par rapport à ses principaux concurrents ?

Concrètement, le service suédois s’est tout simplement aligné sur l’offre familiale d’Apple qui propose exactement les mêmes conditions avec un accès illimité à six personnes pour 14,99€ par mois. Pour l’un comme pour l’autre, le programme familial peut être partagé aussi bien entre les membres d’une même famille que des proches.

Annoncé au cours de l’automne 2015, le forfait familial Google Play Musique à 14,99$/mois pour 6 personnes n’est toujours pas disponible en France où seul un accès illimité à 9,99€ par mois est proposé. De son côté, Deezer, la plate-forme d’écoute à la demande appartenant à Orange continue également de proposer un forfait premium unique à 9,99€ par mois. Pas de changement non plus à signaler pour Jukebox, le service de streaming de la Fnac qui continu de parier sur des forfaits premium à des prix très agressifs : 2€ par mois (200 titres en illimité), et 4,99€ par mois pour un accès illimité à l’ensemble de son catalogue.

SoundCloud qui vient de lancer une offre payante baptisée SoundCloud Go sur le marché français est quant à elle disponible uniquement sur les terminaux mobiles. Celle-ci varie de 9,99€ (sous Android) à 12,99 € par mois (sous iOS) pour un accès illimité à un catalogue de 125 millions de titres, le plus important du marché. Son offre gratuite perdure, mais avec un nombre de titres limité et un accès uniquement en ligne entrecoupés de publicités.

Avec cette nouvelle offre, Spotify tente de réagir à la montée en puissance d’Apple Music qui compte 13 millions d’abonnés seulement un an après son lancement. Pour l’heure, le service suédois demeure le leader du secteur avec 30 millions d’abonnés payants.

Avec AFP.