Quelques jours après sa présentation, les premiers tests de l’iPhone SE commencent à paraître, et ils sont plutôt positifs.

© AFP
© AFP

Apple n’a pas (et c’est rare) imposé d’embargo sur les produits annoncé lundi dernier, les tests de l’iPhone SE arrivent donc au moment où ils sont terminés. iMore (qui avait déjà publié le premier unboxing de l’iPhone) ainsi que le Wall Street Journal et le DailyMail ont ainsi publié leurs tests du nouveau petit smartphone pommé. Globalement, le résultat est plutôt bon, beaucoup apprécient le petit format, les performances et l’appareil photo à la hauteur de l’iPhone 6s.

iMore salue la puissance de l’appareil (qui joue à armes égales avec l’iPhone 6s), en osant la comparaison avec une voiture de course. Le DailyMail et le Wall Street Journal sont d’accord et expliquent que l’iPhone SE est véritablement performant, encore une fois la comparaison avec le 6s est faite, les performances sont équivalentes.

Au niveau de l’autonomie, elle semble globalement meilleure que celle de l’iPhone 5s et même que celle du 6s ! Seul le 6s Plus arrive à surpasser le petit téléphone. L’autonomie est également bien meilleure que celle d’un Samsung Galaxy S7, même si la comparaison n’est pas forcément raisonnable, sachant que le format n’est pas le même.

© DR
© DR

Au niveau du format justement, c’est là que le bât blesse. Le format 4″ semble minuscule face aux iPhone 6 et 6 Plus, si vous êtes habitués au grand format, un retour en arrière est compliqué. The Verge a une théorie intéressant sur le sujet : “avec un grand téléphone vous pouvez faire tellement … ce qui veut dire que vous en fait toujours trop”. Revenir à un petit écran permet de revenir à un usage plus basique du téléphone. L’écran est de moins bonne qualité que celui des iPhone 6s, et l’absence de 3D Touch est pointée du doigt par tous les sites.

iMore précise que l’iPhone SE n’est pas là pour séduire les utilisateurs intensifs, mais tous ceux qui cherchent un petit smartphone de qualité avec des bases solides. Le design de l’iPhone 5s est une réussite et l’appareil photo photo ainsi que le processeur de l’iPhone 6s sont de très bons arguments. “Le meilleur des deux mondes” …