Les chargeurs contrefaits et non certifiés Apple sont moins chers, mais peuvent s’avérer dangereux pour votre sécurité ainsi que pour celle de votre MacBook.

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

Les fabricants de faux produits Apple font souvent de gros efforts pour fabriquer des produits très ressemblants aux produits originaux, mais les chargeurs contrefaits n’ont d’identique que leurs design. À l’intérieur, les composants des deux versions n’ont pratiquement rien en commun. Dans son post, Ken Shirrif compare les deux produits et fait une analyse très détaillée entre un faux chargeur de la marque MagSafe (à gauche) et un vrai chargeur Apple (à droite).

La première observation est que les circuits d’un véritable chargeur Apple sont beaucoup plus complexes que ceux des modèles contrefaits. En effet, ceux-ci présentent une carte à la densité bien plus faible et utilisent une alimentation plus simple avec un faible écart d’isolement entre l’entrée et la sortie AC de basse tension, ce qui assez dangereux.

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

Cette différence n’est pas négligeable puisque ces circuits permettent de gérer de façon plus équilibrée l’électricité transférée à votre MacBook et ainsi éviter tout court-circuit. On peut ensuite remarquer que le circuit du faux chargeur ne présente pas de ruban isolant entre les deux tensions, ni de broche de terre et une puissance de sortie très fluctuante. Sans un tel système, l’utilisateur s’expose à un réel danger, car l’énergie est beaucoup moins bien répartie et peut faire de gros dégâts tant matériels que physiques.

Il y a trois ans, une femme en Chine s’était fait électrocuter alors qu’elle rechargeait son iPhone à l’aide d’un chargeur contrefait. Ce qui prouve assez bien qu’en terme de sécurité, il est préférable de privilégier un chargeur officiel. Bien que les chargeurs Apple soient plus chers, ceux-ci vous donnent au moins l’assurance d’un produit ne présentant aucun risque ni pour vous ni pour votre appareil.

Anthony Ortiz Beltran (St.)