Le système de paiement sans-contact d’Apple entrerait en phase de test final en France, dernière étape avant un lancement à grande échelle.

© DR
© DR

Selon le site iPhoneAddict, plusieurs banques françaises seraient en train de tester Apple Pay dans une série de villes, notamment à Nice. Cette période d’essai confidentielle a comme objectif de tester deux points : le bon fonctionnement du système, et le comportement des clients. En effet, le français est méfiant avec ce genre de système de paiement, qu’il juge non sécurisé et plutôt hasardeux. Fin février, les premiers échos d’un lancement imminent en France se propageait dans la colonne rumeur, cela semble donc plutôt probable.

Il faut aussi s’assurer que le système est rentable. Il s’agit d’un service gratuit pour l’utilisateur, et Apple prend également sa marge à chaque transaction. Mais on a vu que la pomme pouvait diminuer sa marge pour proposer une adoption plus rapide. Annoncé en septembre 2015, le système est encore assez réduit, avec seulement quelques pays à la liste des zones couvertes.

Apple Pay est attendu en France dans le courant de l’année, plus précisément vers le second semestre. On imagine bien Apple annoncer en grande pompe l’arrivée de nouveaux pays lors de la WWDC du mois de juin. On peut espérer que l’arrivée d’Apple Pay chez nos voisins accélère son atterrissage en Belgique. L’espoir fait vivre.