La sécurité Touch ID déjouée avec de la pâte à modeler (vidéo)

Le Touch ID est la méthode la plus sûre pour protéger son iPhone, mais une star-up chinoise a tout de même réussi à déjouer cette sécurité en utilisant simplement… de la pâte à modeler.

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

La semaine dernière au Mobile World Congress, la société chinoise de sécurité mobile Vkansee a réussi à déverrouiller un iPhone en utilisant un simple bout de pâte à modeler. C’est le journaliste de CNBC Arjun Kharpal qui a partagé la preuve en vidéo dans un tweet où l’on peut voir Jason Chaiklin — président de la société chinoise — prouver qu’il est possible de déverrouiller un iPhone grâce à un simple bout de pâte à modeler.

 

 

 

Pas de panique

Même si ceci constitue une preuve que le Touch ID n’est pas inviolable à 100%. Il est tout de même peu probable de recueillir votre empreinte digitale sur un morceau de pâte à modeler. À moins que le hacker en question ne s’introduise chez vous et copie votre empreinte digitale lorsque vous dormez à poings fermés.

Le but de l’expérience n’est pas de remettre en question ce type de verrouillage, qui constitue tout de même l’un des moyens les plus sûrs pour verrouiller son téléphone. Mais de montrer qu’il reste de gros progrès à faire dans le domaine des solutions biométriques actuelles. De plus, il n’y a qu’une très faible probabilité (1 sur 50 000) qu’une autre personne ait la même empreinte que vous et débloque votre téléphone en utilisant son empreinte. Néanmoins, si à l’avenir un individu armé de pâte à modeler se rue vers vous, vous saurez ce qu’il vous reste à faire.

Anthony Ortiz Beltran (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.