Le MobileLite Wireless G3 de Kingston permet de recharger ses appareils mobiles grâce à une batterie intégrée, en plus de sauvegarder les données d’un smartphone en passant par une application mobile. Un accessoire vraiment pratique? La réponse dans notre test.

616Mcbd307L._SL1024_
Crédit photo: DR

À première vue, le MobileLite Wireless G3 de Kingston ressemble uniquement à une batterie d’appoint en raison de sa forme, mais à y regarder de plus près, ses fonctionnalités font de lui plutôt à un “couteau suisse”.  Car si cet accessoire permet effectivement de recharger ses appareils mobiles grâce à sa batterie intégrée de 5.600 mAh (permettant de charger complètement un smartphone jusqu’à deux reprises), il dispose d’une autre fonctionnalité très pratique: la sauvegarde des données de son smartphone sans utiliser de PC.

Comment ça marche? Rien de très compliqué. L’utilisateur doit utiliser l’application MobileLite (iOS ou Android) dédiée à l’accessoire. Cette dernière permet de transférer, sauvegarder ou encore partager les données de son smartphone, le tout en passant par une connexion Wi-Fi (norme 802.11ac) émise depuis le MobileLite Wireless G3. Il suffit de se connecter dessus avec son smartphone et le tour est joué.

Avant de transférer ses données, il sera cependant nécessaire d’insérer une clé USB ou une carte SD3 dans l’espace prévue à cet effet sur le MobileLite Wireless G3. Ce dernier ne dispose pas d’espace de stockage en interne.

Captures d'écran de l'application MobileLite
Captures d’écran de l’application MobileLite

Notre avis:

Le MobileLite Wireless G3 est l’accessoire indispensable pour toutes les personnes qui sont souvent en déplacement avec leur smartphone et qui ont peur de tomber en panne de batterie ou en manque d’espace disponible dans la mémoire de leur smartphone lorsqu’ils capturent des photos. Le gros avantage est que l’on peut utiliser n’importe clé USB ou SD pour y décharger toutes ses photos et ainsi libérer de l’espace disponible sur son smartphone.

Le MobileLite Wireless G3 coûte environ 60 euros sur Amazon. La version “pro” du produit, qui comprend une unité de stockage de 64Go, coûte le double du prix sur le même site.