Le service de paiement sans contact Apple Pay poursuit sa conquête aux Etats-Unis. Plus de 30 nouvelles banques ont ajouté ce service et des chaînes de magasin adoptent aussi la proposition. Un petit carré baptisé Square semble avoir de l’effet sur l’adoption de l’Apple Pay.

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Ce sont 30 nouvelles banques qui ont adopté Apple Pay. Selon Tim Cook, le CEO, Apple Pay est maintenant accepté dans plus de 2 millions d’emplacements aux États-Unis et, dans l’ensemble des pays où le service estt disponible (Etats-Unis, Royaume Uni, Canada et Australie) ce sont près de 5 millions de terminaux qui seraient en activité.

Il semble que le succès du terminal de paiement baptisé Square soit à l’origine du mouvement de fond qui s’amorce pour Apple Pay. Disponible pour 49 dollars dans les Apple Store US, il permet d’accepter des paiements des iPhones et des Apple Watch de façon très simple. Des chaînes de distribution rapide comme Chick-Fil-A, Crate & Barrel ou Au Bon Pain et Blue Bottle sont maintenant équipées de l’Apple Pay.

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Le développement du réseau ne s’arrête pas là et devrait s’étendre aux distributeurs de billets et une rumeur fait état qu’Apple travaille en ce moment à développer un système peer-to-peer pour permettre aux propriétaires d’un terminal Apple de faire des paiements entre-eux. Le système de paiement semble aussi se généraliser au travers des applications. Zappo, la chaîne de vente en ligne de chaussures intègrera Apple Pay dans la prochaine version de son application.

Lentement mais sûrement le système de paiement mis au point par Apple semble conquérir ses parts de marché. On le sait, la discussion autour de l’adoption du système passe par la négociation des marges bénéficiaires que réclame Apple. En Australie, c’est cette tarification qui freine le développement du projet et renforce l’emploi de solutions propriétaires développées par les banques.

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Philippe Schreurs (St.)