La Police néerlandaise utilise des aigles pour capturer des drones (vidéo)

Les amateurs de Clint Eastwood et de Richard Burton seront déçus mais l’idée de la Police néerlandaise a de quoi surprendre : dresser des aigles à la capture des drones.

 

Crédit photo : YouTube
Crédit photo : YouTube

Les drones ne sont plus synonymes de jouets. Ils sont devenus en quelques années des solutions crédibles à des besoins allant du transport de colis pour Amazon à la surveillance de manifestations ou la réalisation de chorégraphies. Cependant, si dans un futur proche l’espace aérien de basse altitude devient une zone de circulation publique il devient nécessaire et tout aussi logiquement d’y faire régler un certain ordre, voire d’y réaliser des interventions d’urgence.

La police néerlandaise teste une solution simple qui utilise des aigles pour intercepter les drones. En collaboration avec une société spécialisée dans l’éducation des rapaces « Garde from Above », des équipes de policiers vérifient les aptitudes des aigles à se saisir d’un drone par le bas et si ce mode d’intervention est réaliste.

Dans la vidéo de démonstration ; un aigle semble attraper par le haut et sans difficultés un DJI Phantom en plein vol. Bien que l’exercice ne semble pas difficile pour le rapace, il n’est pas exempt de risques. Les serres de l’aigle sont très puissantes et peuvent casser des os mais elles ne sont pour autant pas insensibles aux pales en fibre de carbone capables de leur occasionner de sérieuses blessures.

Toute l’idée des dresseurs est de parvenir à faire attraper le drone par le bas afin d’éviter que l’animal ne se blesse dans l’intervention. Pour les besoins de l’apprentissage, les dresseurs garantissent la sécurité de l’animal en posant des protections sur les pattes et les serres mais évoquent que des protections supplémentaires peuvent être ajoutées pour protéger l’intercepteur.

Bientôt verrons peut-être des réintroductions d’aigles policiers dans nos contrées. Rien ne dis que ces volatiles se contenteront d’attraper des drones en situations de danger ou en déplacements illégaux et qu’ils ne tenteront pas de croquer l’un ou autre lapin au passage.

Source

Vidéo:



La Police néerlandaise utilise des aigles pour… par Le_Soir
Philippe Schreurs (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.