La Banque Nationale d’Australie a lancé un nouveau système de paiement en ligne pour les smartphones Android, NAB Pay, tout en maintenant le boycott de son rival Apple Pay sur iOS comme les autres grandes banques du pays.

http://bitcoinist.net/australian-banks-boycotting-apple-pay-creates-opportunities-for-bitcoin/
Crédits: D.R.

Disponible depuis peu dans le contexte des services web de la Banque Nationale, les clients disposant d’un terminal Android et d’une carte de crédit NAB Visa peuvent dès à présent utiliser le service NAB. De son côté Apple a lancé en Australie son propre service de paiement en ligne l’année dernière, car  ce pays a facilement adopté l’usage de la technologie de paiement sans contact. Les grandes banques restent opposées à ce service pour des questions de tarifications du service demandées par Apple.

A contrario le rival Google travaille avec ANZ, Westpac et d’autres grandes banques qui ont émis le souhait de travailler avec Android Pay dès ce premier semestre. La Banque Nationale a signé un partenariat stratégique de dix ans avec Visa l’année dernière. Elle travaille à développer des produits innovants pour ses clients et sera la première banque du pays à utiliser un système de jetons numériques à la place des numéros de carte de crédit pour fournir une couche supplémentaire de sécurité. Or ce système de jeton unique existe dans Apple Pay.

Le directeur de la NAB déclare « Notre partenariat avec Visa nous permet d’investir de façon significative dans notre portefeuille de crédit et débit et d’agir rapidement pour fournir des solutions innovantes à nos clients. Un certain nombre d’initiatives passionnantes ont été planifiées pour cette année pour étendre l’usage de l’application NAB Pay en soutien de notre carte de crédit NAB Visa ». Autant dire qu’Apple va vraiment devoir réfléchir à sa politique tarifaire pour développer l’offre Apple Pay.

Source

Philippe Schreurs (St.)