Apple peut lire vos iMessages cryptés

Le géant de l’informatique n’est pas en mesure de lire les iMessages envoyés entre terminaux de la marque mais peut néanmoins accéder à vos backups sur iCloud.

imessage
Crédit photo: DR

Les autorités américaines mettent la pression sur les entreprises high-tech pour obtenir un accès aux données. Tim Cook, CEO d’Apple, refuse toujours de céder sur ce point et maintien qu’il est impossible pour Apple de décrypter les iMessages transmis entre appareils Apple. La seule solution consiste à connaître le mot de passe de l’utilisateur et cela, même Apple ne peut y parvenir.

« Même si le gouvernement déposait une citation à comparaître pour obtenir le contenu des iMessages, nous ne pourrions pas le fournir. Le contenu est crypté et nous n’avons pas la clé » a déclaré Tim Cook.

Sauf que des experts en sécurité semblent avoir trouvé une faille dans le discours de Tim Cook. La faille viendrait du système de backup mis en place sur iCloud et cela, Tim Cook devrait le savoir.

En effet, lorsque des iMessages ou une communication FaceTime circulent entre terminaux de la marque,  un chiffrement complet est réalisé en temps réel. Mais si l’utilisateur a configuré son terminal pour organiser un backup sur iCloud, ce n’est plus le mot de passe de l’utilisateur qui crypte les données mais bien une clé gérée par Apple.

Ainsi dans le backup iCloud, les iMessages, photos, notes et autres données sensibles n’aboutiraient pas sous une forme cryptée indépendante mais bien sous une forme de texte brut crypté par la clé d’Apple.

Il est possible de désactiver la fonction de sauvegarde iCloud à n’importe quel moment sur son terminal mais on ne sait pas chiffrer les données qui arrivent sur iCloud.

La solution pour sauvegarder vos données de façon confidentielle consiste à utiliser le backup local proposé par iTunes.

Comme on le voit, le bras de fer continue et Apple est au centre de la tourmente.

Source

Philippe Schreurs (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.