Le géant de l’Internet a mis le paquet pour rester le leader des moteurs de recherche sur le système d’exploitation mobile d’Apple.

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

Lors de l’achat de votre iPhone ou iPad, vos recherches se font par défaut avec le moteur de recherche Google. Et ceci n’est pas un hasard, mais le fruit d’un contrat signé entre le géant de l’Internet et Apple. Selon Bloomberg, Apple a reçu la coquette somme de 1 milliard de dollars (922.802.922 millions d’euros) de la part de Google pour qu’il reste le moteur de recherche par défaut sur iOS.

Les termes du contrat entre les deux géants sont pour le moins sensibles, c’est pourquoi ceux-ci restent sujets à débat. Néanmoins, certains s’accordent selon un modèle de paiement qui s’effectuerait de la manière suivante : pour certains, Apple percevrait un pourcentage sur les revenus publicitaires générés grâce aux recherches sur les appareils sous iOS. Pour d’autres, la firme à la pomme percevrait une redevance pour chaque appareil iOS vendu.

D’autres entreprises telles que Microsoft ou encore Yahoo ont désiré prendre la place de Google, mais n’ont pu rivaliser avec son offre. Pour l’instant, l’accord entre Apple et Google a encore de beaux jours devant lui.

Anthony Ortiz Beltran (St.)