L’année 2015 touche à sa fin, un chapitre qui se clôt pour en ouvrir un autre : celui de l’année 2016. Entre les rumeurs et le calendrier habituel d’Apple, on tente d’y voir un peu plus clair sur ce que nous réserve la pomme l’année prochaine !

© wired
© wired

Apple a sorti énormément de nouveaux produits cette année, dont certains qui étaient à l’état de rumeurs depuis parfois plusieurs années. La commercialisation de l’Apple Watch, la nouvelle Apple TV, Apple Music, l’iPad Pro, le MacBook… tous ces produits étaient dans la catégorie rumeurs depuis longtemps. 2015 a donc été une année particulièrement ambitieuse, la prochaine devrait donc plus se concentrer sur l’évolution des produits annoncés.

L’iPhone 6c et l’iPhone 7

Il s’agit certainement du produit le plus attendu, mais également de celui qui devrait connaître la plus grosse évolution en 2016. On attend pas moins de trois (!) nouveaux modèles sur l’année.

Premièrement, l’iPhone 6c. Pour la première fois depuis la commercialisation du premier iPhone en 2007, Apple annoncerait un modèle intermédiaire, commercialisé entre deux générations d’iPhone “principaux”. Cet iPhone 6c sera, selon les nombreuses rumeurs, commercialisé dans le courant du mois d’avril. La présentation se tiendrait en mars, avec d’autres produits sur lesquels nous reviendrons tout au long de cet article.

© DR
© DR

Les caractéristiques techniques seraient assez simples : il s’agirait en fait d’une version “mini” de l’iPhone 6. On retrouverait le processeur A8 ou A9 et un appareil photo de 8 mégapixels. Au niveau de l’apparence, l’encombrement de l’appareil serait fortement réduit, puisqu’il embarquerait un écran d’une diagonale de 4 pouces. Exactement la même taille que l’iPhone 5s. Le design lui serait assez proche de l’iPhone 6, avec un dessin tout en rondeur et un dos en métal. Ce métal justement, serait disponible en plusieurs couleurs, sans déclinaison noire ni dorée. Il s’agirait ici de prendre le concept de l’iPhone 5c, avec ses couleurs vives, qui était décliné en vert, jaune, bleu, rose et blanc. L’iPod touch embarque justement un dos en métal avec une palette de couleurs vives.

Ensuite, ce serait au tour de l’iPhone 7 d’entrer en scène. Il devrait être présenté en septembre, comme la tradition le veut. Pour le moment, il y a encore très peu d’information. Le développement du smartphone est certainement encore en cours, il n’est peut-être donc même pas totalement finalisé. Une rumeur insistante prédit l’abandon du port jack. Ce qui aurait deux avantages : affiner encore plus l’iPhone, et ainsi gagner de la place à l’intérieur  et également le rendre plus facilement étanche.

© DR
© DR

L’abandon du port jack signerait donc la fin des écouteurs “classiques”. Les casques sans-fil et Lightning seront donc indispensables pour écouter de la musique sur la prochaine génération d’iPhone. Apple serait également en train de plancher sur un nouveau format audio, de haute qualité, pour tirer profit des écouteurs équipés de connecteurs Lightning. Les deux rumeurs se complètent plutôt bien.

L’iPhone 7 serait donc étanche. Une caractéristique déjà présente sur l’Apple Watch, il est donc assez logique que l’iPhone en profite aussi (après avoir bénéficié du Force Touch et des matériaux de l’Apple Watch Sport).

Pour le reste, tout reste encore assez flou. L’iPhone 7 devrait conserver la double taille (7 et 7 Plus). Le compte est bon.

L’Apple Watch 2

Produit phare de 2015, l’Apple Watch connaitra déjà sa première mise à jour l’année prochaine. Également présentée en mars, cette prochaine version mettrait avant tout l’accent sur l’évolution du premier modèle. Aucun changement ne serait à signaler au niveau du design.

© wired
© wired

La montre serait équipée d’une caméra FaceTime, et de bracelets intelligents. En effet, plusieurs rumeurs prédisent qu’Apple pourrait ajouter des capteurs supplémentaires dans les bracelets de l’Apple Watch, pour des usages plus spécifiques.

De nouvelles déclinaisons feraient leur entrée, notamment de nouvelles couleurs et un boîtier fait en titane. Elles seraient vendues entre 2000 et 5000$, comblant le vide entre le modèle classique et le modèle Edition.

Pas de révolution, mais plus une évolution. Ce qui est assez logique pour une seconde génération de produit.

L’iPad Air 3

Après avoir connu un nouveau modèle en 2015, la gamme d’iPad resterait relativement stable. La seule nouveauté serait attendue du côté de l’iPad Air, qui passerait au troisième modèle. Les nouveautés de l’iPad Air 3 ne sont pas encore très claires, mais la tablette serait également présentée en mars, pour une commercialisation avant l’été.

© the verge
© the verge

Il s’agirait surtout de remettre l’iPad Air au niveau de l’iPad Pro, avec, pourquoi pas, le support de l’Apple Pencil et un nouveau système d’enceinte.

Des nouveaux Mac Pro, MacBook et MacBook Air

Côté nouveauté pour le Mac, c’est encore le flou total. Cependant, deux nouveaux modèles sont particulièrement attendus : le Mac Pro et le MacBook.

Le Mac Pro bénéficierait largement du nouveau port USB-C, avec un gain de puissance assez fort. Cela fait plus d’un an que l’ordinateur n’a pas reçu de mise à jour, c’est assez dommage pour une machine destinée au marché professionnel.

Ensuite, le MacBook, qui a été annoncé en mars dernier devrait connaître sa première mise à jour. Elle serait mineure, s’attaquant surtout aux processeurs, mais comme il s’agit d’un point faible de l’ordinateur, cette mise à jour serait la bienvenue.

© DR
© DR

On attend éventuellement une déclinaison 14″ du MacBook, une version plus grande qui remettrait définitivement en question la présence du MacBook Air dans le catalogue d’Apple. À voir donc, mais Apple a rarement froid aux yeux quand il s’agit de bousculer sa gamme pour faire place à de nouveaux produits.

Aucune rumeur n’a encore fuité concernant les autres ordinateurs, mais on espère toujours un nouveau Thunderbolt Display 5K. Espérons que cette fois soit la bonne.

Le reste

Les iPod devraient encore rester là où ils sont, dans le même état et sans grande évolution.Il suffit de se rendre en Apple pour se rendre compte à quel point les baladeurs musicaux sont délaissés par Apple. En effet, ceux-ci sont placés sur des étagères, tels de vulgaires accessoires. Pas d’évolution, donc.

Concernant Beats, si l’abandon du port jack sur l’iPhone se confirme, il y a fort à parier qu’Apple sorte une gamme complète de casques et écouteurs équipés de ports Lightning. Avec la force de la marque Beats, il y a fort à parier que cela stimule les autres constructeurs comme Bose à sortir des casques similaires. Un moyen simple de faire bouger le marché.

Pour les services, Apple prépare depuis longtemps une extension d’Apple Music, dédié aux films et aux séries, à l’instar de ce que fait Netflix. Mais les négociations semblent au point mort depuis.