La fonctionnalité Trueplay permet de régler ses haut-parleurs Sonos en leur offrant un son optimal et adapté à chaque pièce de la maison.

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

La dernière version de l’application Sonos (6.0) offre une nouveauté intéressante. Cette dernière intègre en effet désormais la nouvelle fonctionnalité baptisée Trueplay. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent désormais régler leurs haut-parleurs de façon à ce que ceux-ci garantissent un son parfaitement adapté à chaque pièce de leur maison (sous une armoire de cuisine ou dans le coin d’une salle de bains, par exemple). Ce réglage ne nécessite pas d’outils complexes ni de formation poussée.

Concrètement, la fonctionnalité Trueplay analyse le profil acoustique de chaque pièce et détermine la réflexion du son sur les murs, les meubles, le verre et les autres surfaces ayant un impact sur la manière dont l’utilisateur entend le son.

Un processus qui dure moins d’une minute

Ce processus se déroule via l’application Sonos, le microphone d’un iPhone ou d’un iPad et un son spécifique qui est émis par le haut-parleur de Sonos.

L’application effectue alors le réglage du haut-parleur en moins d’une minute, jusqu’à ce que la musique soit optimale. Le profil sonore du haut-parleur s’adapte à la pièce concernée. Selon Sonos, le réglage automatique via Trueplay donne à l’utilisateur la garantie de bénéficier du son le plus pur.

« Notre approche en tant que fabricant de haut-parleurs consiste à assurer une transition aussi fidèle que possible entre le studio et le domicile », explique Giles Martin, producteur, compositeur et spécialiste de l’expérience audio chez Sonos. « Trueplay rapproche les fans de musique de toutes les émotions enregistrées dans le studio. »

« Trueplay est une étape importante pour mener à bien la mission de Sonos, à savoir d’offrir aux mélomanes une expérience incroyable chez eux, sans compromis. Et nous pensons qu’une excellente expérience doit s’adapter au fil du temps », ajoute Marc Whitten, Chief Product Officer de Sonos. « La mise à jour Trueplay s’applique également au PLAY:5 original, ce qui permet d’encore améliorer aujourd’hui un haut-parleur qui a été commercialisé pour la première fois il y a six ans, alors même que nous vendons désormais son successeur. »

Outre le Sonos PLAY:5 original et la nouvelle version, Trueplay fonctionne aussi sur tous les haut-parleurs Sonos PLAY:1 et Sonos PLAY:3 ainsi que sur les appareils iOS.

La mise à jour sera bientôt disponible sur d’autres produits de Sonos.