La fin des frais d’itinérance pour 2017 votée par le Parlement européen

Le Parlement européen a voté un texte imposant la fin des frais d’itinérance pour l’utilisateur au sein de l’Union Européenne pour l’horizon 2017. Tous les opérateurs devront s’y plier.

© DR
© DR

Grande nouvelle ce mardi, le Parlement européen vient – enfin – de voter le texte de loi visant à supprimer les frais de roaming au sein de l’UE. L’objectif est de pouvoir passer un appel, envoyer un SMS ou consommer de la data dans n’importe quel pays européen sans coût supplémentaire par rapport au pays dans lequel l’abonnement de téléphone est actif. Ce changement sera totalement en place le 15 juin 2017, mais les premiers effets s’en feront sentir dès la mi-2016 avec un abaissement des surcharges.

La totalité des opérateurs présents dans les 28 pays membres de l’Union européenne devront se plier à cette nouvelle loi. Les pays membres de l’EEA (European Economic Area) sont également concernés, ce qui englobe les 28 pays de l’UE auxquels s’ajoutent l’Islande, la Finlande et le Liechtenstein. La nouvelle est plutôt importante, ce texte étant en chantier depuis de nombreuses années.

Le texte abordait également des questions sur la neutralité du web, avec un bilan en demi-teinte. Certains, comme le groupement Save The Internet, trouvent certains points négatifs. Entre autres, les opérateurs pourront mettre en place un système permettant de faire passer en priorité certaines informations avant d’autres si le réseau se met à saturer. Un système qui pourrait mettre à l’avantage des sites qui payeront pour être prioritaires sur les autres.

Ensuite, la question du débit. Là également, certains sites ayant de gros moyens, pourraient se permettre de payer pour bénéficier d’un meilleur débit général que la concurrence. En faisant ça, ce sont les géants du web qui seront favorisés face à d’autres services indépendants, explique NextInpact.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.