Avec l’ouverture des précommandes, pas mal de questions se posent concernant le nouveau modèle de l’Apple TV. L’occasion de faire le tour des nouveautés et de savoir s’il faut craquer, ou non.

appletv4
Crédit photo: DR

Si après la sortie de l’Apple Watch et de l’iPhone 6s, il vous reste encore un peu d’argent sur votre livret vert, Apple vient de sortir un nouveau modèle d’Apple TV en Belgique. Vous êtes nombreux a nous avoir posé la question des nouveautés, nous allons donc passer en revue les 5 principaux points d’évolution de l’Apple TV 4 par rapport à ses prédécesseurs.

L’App Store

Depuis le temps que la rumeur en parle, il a fini par arriver sur nos télévisions. L’App Store fait enfin son entrée sur l’Apple TV et promet quelques belles applications. Pour l’instant, le catalogue est encore relativement pauvre (puisque pas encore sorti), mais il ne fait aucun doute que les développeurs vont s’y mettre pour proposer du contenu adapté aux télévisons.

© DR
© DR

L’App Store, avec des jeux !

Qui dit applications, dit également “jeux” ! En effet, les jeux sont attendus en grand nombre sur l’Apple TV. Plus légers que des jeux de consoles (type PlayStation ou Xbox), ils seront davantage tournés vers la famille et le “casual gaming”.

Cependant, des jeux plus complets seront également disponibles. La petite boîte noire d’Apple peut même se transformer en une véritable console avec des manettes dédiées ou des accessoires, comme une guitare pour le célèbre jeu Guitare Hero. Les performances ne seront certainement pas aussi évoluées que sur une PlayStation 4 ou une Xbox One, mais cela devrait faire l’affaire pour la majorité des personnes souhaitant simplement se divertir à l’occasion.

La recherche universelle

Derrière cet item ténébreux se cache en réalité un formidable outil. Pour chercher un film, par exemple, il vous suffira d’entrer son titre pour que l’Apple TV cherche dans tous les catalogues auxquels vous avez accès. Concrètement, si vous voulez voir le film “iRobot”, la box vous proposera de le louer ou de l’acheter sur iTunes, ou de le visionner sur Netflix si vous êtes abonné, ou encore sur Ulule ou tous les autres services disponibles sur l’Apple TV. Franchement pratique, ce service permettra de trouver, à coup sûr, ce que l’on cherche.

Une toute nouvelle télécommande

Si le design de l’Apple TV en elle-même importe peu, celui de sa télécommande est très important. Apple a complètement revu sa petite télécommande en aluminium pour lui offrir une surface tactile, facilitant la navigation, de nouveaux boutons, ainsi qu’une batterie intégrée d’une autonomie de deux mois.

© DR
© DR

Cette batterie se recharge à l’aide d’un câble Lightning, de quoi éviter les problèmes pour trouver un câble compatible. La télécommande intègre également deux micros pour Siri.

“Dis Siri”

Avant de commencer, précisons que Siri ne sera pas (tout de suite) disponible sur l’Apple TV en Belgique à cause de ses mauvaises performances en néerlandais. Cependant, il y a fort à parier qu’une astuce soit rapidement trouvée pour l’activer dans nos vertes contrées (nous nous attèlerons d’ailleurs à trouver une solution dés que nous recevrons notre exemplaire.)

© DR
© DR

Ceci étant posé, Siri permet de contrôler les recherches de l’Apple TV. Par exemple “Dis Siri, montre-moi les nouvelles comédies” vous renverra vers toutes les dernières comédies sorties. La recherche universelle (cf le point 2) s’avère donc très utile à ce moment-là. Siri peut également lancer des applications ou répondre aux questions de base telle que celle concernant la météo.

Pour conclure, l’Apple TV 2015, ou Apple TV 4, offre une belle évolution, avec de nombreuses nouveautés. Ceci dit, elle pourra sembler très accessoire pour certains, la télévision étant déjà un objet très convoité par les décodeurs ou les player multimédias. Apple offre surtout quelque chose de centralisé, qui sera certainement très efficace si vous êtes un fervent utilisateur de Netflix et autre service web.

En attendant notre test complet, vous pourrez sans doute allez essayer l’Apple TV 4 en Apple Store ou chez les revendeurs agréés d’ici la fin de la semaine. Reste la question du prix : à 179€ pour le ticket d’entrée (32Go, le modèle 64Go est facturé 229€), l’AppleTV reste abordable, sans pour autant garder le prix très intéressant de la génération précédente. Mais quoi qu’il en soit, elle est déjà disponible à la précommande sur le site d’Apple.