Le nouveau smartphone d’Apple s’apprête à débarquer en Belgique, l’occasion de faire le point sur les stocks et comment se le procurer.

© DR
© DR

Chaque année, nous avons droit aux mêmes problèmes de stocks au lancement de nouveaux iPhone. Cette année, nous vous donnons quelques pistes pour essayer d’éviter ces problèmes et ainsi de devoir attendre pendant des jours entiers le précieux tant désiré.

Avant toute chose, deux constats sont à faire. Premièrement, l’iPhone 6s Plus semble bien plus difficile à se procurer que le 6s. Ainsi, en France, le grand modèle affiche un délai d’expédition de “2 à 3 semaines” tandis que son petit frère affiche un délai beaucoup plus raisonnable de “3 à 5 jours ouvrables”. Deuxièmement, selon nos informations, les stocks seraient bien meilleurs que l’année passée pour les iPhone 6 et 6 Plus.

L’Apple Store 

L’Apple Store de Bruxelles devrait être le magasin disposant des meilleurs stocks d’iPhone 6s. Exceptionnellement, le magasin ouvrira demain à 8h, pour accueillir les premiers clients qui feront la file. Parce que oui, faire la file devant la boutique sera sans doute une option plus que préférable si vous voulez avoir le modèle de votre choix demain.

© DR
© DR

Cependant, Apple a mis en place un système de réservation pour les iPhone 6s et 6s Plus. Malheureusement, la plupart des modèles ne sont plus disponibles à la réservation, il ne reste actuellement que des iPhone 6s 16Go Space Grey, blanc et doré. Tous les autres modèles sont déjà épuisés, pour les réservations uniquement. Apple a l’habitude de garder du stock sous le coude pour les clients matinaux.

Les APR

Les Apple Premium Resselers, d’habitude lésés par Apple concernant les stocks de produits, semblent afficher une certaine bonne humeur. Un magasin liégeois nous a confié recevoir un stock assez confortable de 150 appareils. Si vous n’habitez pas dans les alentours de l’Apple Store de Bruxelles, c’est une option à envisager. Surtout que certains magasins jouent sur la proximité et ne devraient pas connaître les longues files d’attente des magasins pommés.

Les opérateurs

Les opérateurs ont aussi une carte à jouer. Mobistar l’a bien compris et semble mettre les bouchées doubles pour réussir ce lancement. L’opérateur propose trois manières de se le procurer. Soit via une précommande (ouverte depuis le 9(!) septembre). Soit via un des événements organisés pour célébrer la sortie de l’iPhone nouveau avec une série d’animation dans certains points de vente (à Bruxelles, Liège ou Anvers). Les magasins ouvriront à 00h01, comme de coutume, le personnel de chacune de ces boutiques passera dans la file pour effectuer les réservations avant l’ouverture des portes. Autant dire que les personnes qui auront fait le déplacement assez tôt auront donc plus de chance de mettre la main sur le modèle d’iPhone 6s qu’ils souhaitent… Sinon, vous pouvez déjà le commander sur le site en ligne de Mobistar avec une prévue pour la semaine prochaine.

© DR
© DR

Du côté des autres opérateurs, aucune action particulière ne semble prévue, mais globalement, toutes les boutiques devraient disposer de stocks plus ou moins importants.

Les autres magasins 

Enfin, tous les magasins d’électronique, de type FNAC ou MediaMarkt devraient également recevoir un stock pour le jour de lancement, même si rien n’a été confirmé.

Si malgré tout cela, vous n’arrivez pas à mettre la main sur le modèle que vous voulez, l’Apple Store de Bruxelles recevra régulièrement des stocks (parfois même plusieurs fois par jour).

A.L.