Des Belges réalisent une web-série à l’aide d’un iPhone

La web-série belge Burkland présente la particularité d’avoir été filmée en grande partie avec un iPhone 6, par les acteurs eux-mêmes. Elle s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets de la RTBF.

burkland
Crédit photo: DR

Le réalisateur belge Gregory Beghin vient de proposer sa web-série à la RTBF dans le cadre d’un appel à projets. Baptisée Burkland, elle a été tournée en grande partie avec un iPhone 6, par les acteurs eux-même. Elle met en scène un couple, Julia et Jack, qui lors de leur voyage de noce, se sont arrêtés dans un “diner américain” le long de la route. Depuis, on ne les a jamais revus. L’histoire se déroule à Burkland, une petite bourgade aujourd’hui mystérieusement abandonnée. Pour comprendre ce qui s’est passé, une journaliste va mener l’enquête sur base des images d’un smartphone retrouvé sur place. C’est l’iPhone de Julia. Et les images laissent craindre le pire…

Une première en Belgique pour ce type de format

Le film utilise donc la technique dite du « Found Footage », c’est-à-dire qu’il s’agit d’images tournées par des amateurs qui ont été retrouvées. Cette technique a d’ailleurs déjà été utilisée dans des films tels que “Blair Witch Project”, “Rec”, “Cloverfield”. “Il s’agit une première en Belgique et pour ce type de format”, nous indique François Oversteyns de BrusselsVideoCrew, une entreprise bruxelloise spécialisée dans la production de contenus vidéos. De plus le mixage sonore utilise la technique de synthèse binaurale. “Il s’agit d’une spatialisation du son qui permet une réelle immersion dans l’univers de Burkland lorsqu’on utilise un casque audio”, précise-t-il.

Appel aux votes

Si vous désirez découvrir cette web-série, rendez-vous sur le site de nos confrères. Et si elle vous intéresse, n’hésitez pas à voter pour elle (jusqu’au 16/10 à 12h). Le concours proposé par nos confrères permettra au gagnant du vote de recevoir une enveloppe de 100.000 euros pour produire une première saison complète.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.