La firme californienne a accueilli certains médias belges ce jeudi matin à découvrir en avant-première sa première boutique installée sur l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles deux jours avant son ouverture officielle. Compte-rendu d’une opération bien huilée où peu d’informations ont filtré…

Crédit photo: Bruno DALIMONTE / Le Soir
Crédit photo: Bruno DALIMONTE / Le Soir

La créativité, slogan d’Apple pour l’ouverture de sa boutique à Bruxelles

Ce jeudi matin s’est déroulé l’événement “presse” à l’Apple Store de Bruxelles. La firme à la pomme avait en effet convié plusieurs médias – triés sur le volet – pour leur faire découvrir sa première boutique officielle en Belgique deux jours avant son ouverture au grand public.

Au total, une cinquantenaire de journalistes – provenant principalement de médias francophones et néerlandophones – étaient sur place.

Bruno DALIMONTE
Wendy Beckman, responsable d’Apple pour l’Europe, qui accueille les journalistes – Crédit photo: Bruno DALIMONTE / Le Soir

Vers 10h, les portes de l’Apple Store se sont ouvertes pour laisser entrer les journalistes. Ces derniers ont été accueillis par une trentaine d’employés de la nouvelle boutique. D’emblée, les journalistes ont été accueilli par Wendy Beckman, responsable d’Apple pour l’Europe. Cette dernière a expliqué qu’Apple était ravi d’arriver en Belgique avec sa première boutique à Bruxelles. Elle a également souligné combien c’était important pour Apple d’arriver dans une ville où la créativité, notamment en matière de bédéistes, est omniprésente. Cette responsable ne s’est pas attardée à laisser les journalistes “prendre possession des lieux” pour y découvrir toutes ses facettes. Malheureusement, aucune interview n’a été accordée aux médias. Il s’agit toutefois d’un petit détail qui avait été communiqué aux journalistes lorsqu’ils ont reçu l’invitation il y a quelques jours.

Le 109ème Apple Store en Europe

BDA_7563_apple_store
Crédit photo: Bruno DALIMONTE / Le Soir

Il faut savoir que l’Apple Store de Bruxelles est la 109ème boutique de la firme à la pomme en Europe (460 Apple Stores dans le monde, dans 16 pays). Il était donc temps pour la firme à la pomme de s’implanter dans la capitale européenne.

Le premier Apple Store a disposer d’un gigantesque écran

Crédit photo : AC/ Le Soir
Crédit photo : AC/ Le Soir

Des matériaux utilisés sur le futur campus d’Apple à Cupertino

De notre côté, nous avons essayé d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle boutique auprès du personnel de l’Apple Store, en vain. Il a fallu découvrir le lieu par nous-même… Nous avons tout de même appris un détail concernant ce nouvel Apple Store : c’est le premier Apple Store au monde à disposer d’un énorme écran appelé “video-wall” par Apple. Ce dernier trône au fond de la boutique et diffuse des clips mettant en avant les dernières produits de la firme : l’iPhone 6s et 6s Plus, l’Apple Watch, ainsi que le tout dernier produit de la firme à la pomme, l’iPad Pro. Plusieurs bancs sont en outre placés devant cet écran et peuvent par exemple servir aux clients qui sont en quête de se reposer un instant.

BDA_7470_apple_store
Crédit photo: Bruno DALIMONTE / Le Soir

Toujours dans cette optique de se détendre, la boutique dispose en outre d’une dizaine d’arbres plantés dans d’énormes pots. Ces derniers ont la particularité de disposer chaque fois d’une banquette en cuir marron qui donne véritablement un sentiment de luxe…

Pour le reste, la boutique fait évidemment partie de ces Apple Stores qui disposent d’un tout nouveau design. Comprenez par là que le style de la boutique est très épuré, notamment grâce à l’utilisation du limestone (sorte de roche ressemblant à du béton) sur les deux murs non-vitrés de la boutique. Pour l’anecdote, il s’agit du même matériau utilisé par Apple pour son futur campus actuellement en construction dans la ville de Cupertino en Californie (États-Unis).

Les coloris utilisés vont du gris au blanc avec probablement la volonté de faire mieux ressortir les fameuses tables et étagères où trônent les derniers produits Apple, les casques audio Beats, ainsi que tous les derniers accessoires tendances destinés tant aux aficionados, qu’aux geeks, sans oublier les personnes qui n’y connaissent pas grand chose en la matière. Le résultat est en tout cas réussi: tous les produits sont chaque fois sublimés et on ressent cette sensation de s’en approcher pour les prendre en main et les découvrir.

Possibilité de se faire recevoir dans 10 langues

D’autant que cette découverte se fait avec confort : le client n’est pas dérangé par un vendeur “qui lui saute dessus”. Cela étant, les vendeurs de l’Apple Store montrent d’emblée qu’ils sont présents pour pouvoir répondre à toutes éventuelles questions… À noter que chaque employé de l’Apple Store parle plusieurs langues. L’Apple Store de Bruxelles est ainsi capable de communiquer avec ses clients dans 10 langues différentes.

L’Apple Watch bien présente, mais pas encore officialisée pour la Belgique

Crédit photo: AC / Le Soir
Crédit photo: AC / Le Soir

Parmi les nombreuses tables où sont présentés les derniers produits de la firme à la pomme (iPhone, iPad, MacBook et iMac) se trouvaient également deux tables dédiées à l’Apple Watch. L’une faisant office de vitre des différents modèles de la montre connectée, l’autre servant principalement aux essais de la montre organisés chaque fois de concert avec un employé de la boutique. L’Apple Watch vendue en Belgique dès ce samedi? Aucun information à ce sujet, juste “Je vous invite à visiter le site d’Apple à ce sujet où toutes nos informations y sont communiquées”. On sent tout de suite que ces employés avec un t-shirt bleu ont été bien briefés… Même son de cloche pour l’arrivée des iPhone 6s et 6s Plus en Belgique: “Nous n’avons pas d’information à communiquer sur les nouveaux iPhone pour le moment”, se répète-t-il. Pourtant, le produit est déjà largement mis en avant dans la boutique avec de superbes larges bannières placées sur l’énorme mur de la boutique.

BDA_7450_apple_store
Crédit photo: Bruno DALIMONTE / Le Soir

Un temple pour les fans

Que retenir de l’arrivée de l’Apple Store à Bruxelles? C’est une bonne nouvelle pour les Belges qui sont ravis de pouvoir disposer de leur premier boutique officielle en Belgique… Ils ont ainsi l’assurance de pouvoir profiter du service après vente réputé de la firme. Autre avantage, l’assurance de stock suffisant pour certains produits lors de leur lancement. Pour le reste, l’Apple Store de Bruxelles peut également être un endroit où il est possible de suivre des ateliers pour apprendre à mieux maitriser leurs Mac, iPhone ou iPad. Ils ont enfin la possibilité de suivre d’autres événements, notamment des rencontres avec des artistes. Le premier événement de ce genre aura d’ailleurs lieu mardi prochain où les personnes inscrites pourront rencontrer les bédéistes belges à l’origine des visuels mis en avant sur les palissades qui camouflaient la boutique jusqu’à mardi, ainsi que dans le clip de promotion de la nouvelle boutique récemment publié par Apple sur sa chaîne YouTube. N’oublions que l’Apple Store offre également un accès gratuit au Wi-Fi. Et pour en profiter, pas besoin nécessaire de rentrer dans la boutique! Il se capte même à plusieurs mètres de sa porte d’entrée…

De l’inquiétude pour les revendeurs agréés (Apple Premium Resellers)

Si l’arrivée du premier Apple Store est une bonne nouvelle pour les fans de la firme californienne, elle l’est peut-être moins pour les revendeurs des produits Apple en Belgique. Du moins ceux qui se trouvent à Bruxelles et en périphérie… On sait cependant que ceux-ci comptent mettre l’accent sur leur large panel de services, ainsi que la proximité avec leurs clients particuliers et professionnels. De bonne source, on sait qu’Apple fait en tout cas le nécessaire pour rassurer son réseau de revendeurs en Belgique. Les patrons des différentes enseignes ont par exemple été conviés par la filiale de la firme américaine en Belgique. Si la teneur de cette rencontre n’est pas remontée jusqu’à nos oreilles, on sait cependant que ceux-ci craignent que leur chiffre d’affaires soit impacté par l’arrivée du premier Apple Store en Belgique… Il reste à voir si l’arrivée de la première boutique d’Apple à Bruxelles aura véritablement un impact significatif ou non.

Rendez-vous ce samedi dès 10 heures pour découvrir le premier Apple Store belge par vous-même… Serez-vous de la partie?

Vidéo :


Galerie photos: