Que vous soyez sur iOS, Android ou WindowsPhone, voici une sélection d’applications à installer si vous désirez tester l’expérience d’une dashcam à moindre coût dans votre voiture.

maxresdefault
Crédit photo : DR

Une étude révélée ce mardi par Touring met en évidence que les automobilistes ont désormais tendance à adapter leur comportement sur la route grâce notamment aux dashcams, ces caméras embarquées qui permettent de filmer le comportement d’autres conducteurs. Les ventes de ces dispositifs sont d’ailleurs en large progression. Mais si vous n’avez pas envie d’investir pour un tel dispostif, et que vous êtes équipés d’un smartphone, il existe des application faisant office de dashcam.

screen568x5685

Sur iOS, il y a notamment l’application DashCam (son nom ne s’invente pas). Compatible iPhone, elle permet de retrouver les mêmes fonctionnalités d’une véritable dashcam, à savoir qu’elle vous permet d’enregistrer vos déplacements sur la route, votre vitesse (y compris votre vitesse moyenne), en plus de la date, l’heure de début et de fin de chacun des enregistrements. L’appli offre en outre plusieurs fonctionnalités intéressantes tel que le suivi d’itinéraires sur Google Maps, la lecture des enregistrements sur des appareils compatibles AirPlay, un outil de partage, en plus de la possibilité d’exporter vos vidéos vers un album pour la réutiliser éventuellement par la suite en vue d’un montage. Disponible gratuitement sur l’App Store, il faut toutefois payer 1,99€ à travers l’application pour réaliser des enregistrements de plus de 3 minutes.

unnamed

Sur Android, il existe l’application CamOnRoad. Disponible gratuitement sur Google Play, elle enregistre des vidéos de qualité de vos trajets, en plus de vous fournir des indications sur votre vitesse, ou l’itinéraire à suivre pour vous rendre à votre destination. Elle fonctionne en arrière-plan vous permettant d’utiliser votre smartphone sans arrêter l’enregistrement.

apps.28194.90071992666636

Sur WindowsPhone, il existe l’application Dash Cam (gratuite) capable d’enregistrer vos trajets en vidéo, de vous donner des indications sur votre navigation, et même de prendre des photos en cas de choc ou d’accident. L’appli vous propose également de sauvegarder automatiquement les vidéos sur SkyDrive, le système “cloud” de Microsoft.

Au-delà de ces applications, il en outre – très important – de se munir d’un support pour votre smartphone, à fixer au pare-brise ou au tableau de bord de votre véhicule, pour vous garantir une expérience adéquate lors de votre conduite.