Tetris, un remède efficace pour lutter contre les addictions

Jouer à Tetris a permis de réduire jusqu’à 70 % les envies irrésistibles de junk food, d’alcool, de drogues, de café, de sexe ou encore de tabac chez les 31 participants à l’étude.

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Jouer à Tetris plusieurs fois par jour pourrait aider à résister à l’envie de consommer des substances addictives comme l’alcool, le café ou la nicotine révèle une étude britannique parue vendredi.

Empiler des briques pour en faire des lignes a permis de réduire jusqu’à 70 % les envies irrésistibles de junk food, d’alcool, de drogues, de café, de sexe ou encore de tabac chez les 31 participants, âgés de 18 à 31 ans, observés par l’équipe de chercheurs de l’université de Plymouth. C’est la conclusion d’une étude à paraître en décembre 2015 dans la revue Addictive Behaviors.

Suivis à l’origine pour des troubles compulsifs alimentaires, les participants à l’étude ont joué 7 fois par jour, pendant 3 minutes à Tetris.

Selon les auteurs de l’étude, “la motivation dans la consommation de drogues ou de nourriture est provoquée par l’expérience imaginaire de l’achèvement de ce but”. Tetris permettrait de distraire les personnes souffrant d’envies compulsives. Lorsqu’ils se concentraient sur l’écran, les participants en oubliaient donc leur addictions.

Ce n’est pas la première fois que sont démontrés les bienfaits de Tetris. En Juillet dernier, une étude britannique mettait en évidence l’aide que le jeu est capable d’apporter aux personnes qui souffrent de troubles de stress post-traumatique.

L’application Tetris sur l’App Store ou le Google Play.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.