Le géant de l’informatique va lancer une opération visant à récolter des données à l’aide de véhicules qui vont circuler dans plusieurs pays…

Apple indique ce mercredi sur son site Internet que des véhicules seront utilisées du 15 au 30 juin prochain pour récolter des données aux États-Unis, Royaume-Uni, ainsi qu’en Irlande. Plusieurs véhicules, de type fourgonnettes, sillonneront certaines villes de ces pays.
Aux États-Unis, les véhicules vont parcourir les villes les plus importantes de nombreux états. Aux Royaume-Uni, les véhicules d’Apple seront présentes dans la ville de Londres (et périphérie), une partie de l’est, du sud et les midlands de l’ouest. Tandis qu’en Irlande, les véhicules circuleront principalement dans la province de Leinster.
Les véhicules seront équipés de capteurs capables de capturer des photos, à l’instar des voitures de Google qui parcourent de nombreux pays depuis plusieurs années.
Rattraper le retard face à Google Maps
La firme à la pomme ne fait pas de mystère quant à la mise en place de cette opération. Elle indique que les données récoltées serviront principalement à améliorer son service de cartographie (Apple Plans). Dans un but de respecter la vie privée, elle s’engage à flouter les visages des gens, ainsi que les plaques d’immatriculation. Apple s’engage également à répondre à toutes les questions en rapport avec la vie privée en rapport avec le cadre de cette opération. À cet effet, la firme invite les personnes à la contacter par mail en cas de questions.
Cette annonce intervient quatre mois après plusieurs révélations indiquant que des fourgonnettes – truffée de capteurs – prétendues pour appartenir à Apple avaient été aperçues dans les rues de San Francisco. Un véhicule du même type avec des plaques immatriculées en Californie avait été, quant à elle, repérée septembre dernier à Brooklyn, dans l’état de New York.
Apple est connu pour avoir des plans ambitieux pour améliorer son service de cartographie grâce notamment à la collecte de données directement au niveau de la rue pour assurer une meilleure qualité.
Il est plus probable qu’Apple souhaite récupérer des données réelles dans le but de rajouter une fonctionnalité à FlyOver dans l’application Apple Plans: passer dans Plans du mode 3D FlyOver en vision haute à une vue à la troisième personne.
Actuellement, la fonctionnalité Street View intégrée dans Google Maps est toujours citée comme étant le principal moteur dans la précision des services de cartographie.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.