Le nouvel OS mobile d’Apple contient un tas de nouveautés dont notamment un Siri plus intelligent, une nouvelle application Notes, des améliorations dans l’application Plans et le mode multi-fenêtrage pour les iPad. Le tour des nouveautés.

iOS9
Crédit photo : DR.

Apple a dévoilé ce lundi soir la mise à jour majeure de son système d’exploitation dédié à ses appareils sous iOS (iPhone, iPad et iPod touch de cinquième génération). Baptisé logiquement iOS 9, ce dernier intègre des modifications qui sont censées améliorer l’autonomie de la batterie, une meilleure fluidité, ainsi qu’un renforcement de la vie privée.

L’assistant vocal Siri encore plus intelligent

La nouvelle mouture intègre également une nouvelle version de son assistant vocal, Siri. Selon Apple, l’utilisateur a désormais la possibilité d’effectuer des requêtes beaucoup variées qu’auparavant, comme par exemple : “Rappelle moi de prendre mon café qui est sur le toit de ma voiture quand je rentre dedans”. La firme à la pomme souligne que son assistant vocal – qui reçoit 1 milliard de requêtes à traiter par semaine –  est encore plus intelligent qu’avant. Le contraire nous aurait tous étonné. Autre nouveauté liée à Siri et Spotlight, la fourniture d’une API pour permettre aux développeurs d’afficher des résultats de recherches en provenance de leurs applications, avec la possibilité de les ouvrir directement depuis l’assistant vocal ou Spotlight.

Vie privée respectée

Apple indique qu’iOS 9 apprend au quotidien des détails sur les utilisateurs en fonction de leur utilisation avec leur(s) appareil(s), tout en respectant cependant leur vie privée. Un exemple : lorsque l’utilisateur branche ses écouteurs, l’appareil lancera automatiquement l’application Music, si c’est son habitude !

Craig Federighi, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, souligne que les données collectées sur l’appareil reste sur l’appareil. S’il y a des recherches en externe, celles-ci sont anonymes, avec des identifiants au hasard.

Apple Pay disponible au Royaume-Uni dès le mois de juillet

Apple a également annoncé le lancement le mois prochain au Royaume-Uni de son service de paiement Apple Pay, qui ne fonctionnait jusqu’ici qu’aux Etats-Unis.

«Nous sommes ravis d’annoncer que nous apportons Apple Pay au Royaume-Uni, et ça arrivera le mois prochain», a indiqué la vice-présidente du groupe chargée du service, Jennifer Bailey, lors de la conférence annuelle pour les développeurs organisée par le groupe à San Francisco (WWDC).

Plus de 250.000 commerçants devraient accepter les paiements via Apple Pay dès son lancement au Royaume-Uni, a-t-elle détaillé. Le service pourra notamment être utilisé dans le système de transport en commun londonien.

Il sera également compatible dès son lancement avec 70% des cartes de crédit et de débit du pays grâce à un partenariat dès le départ avec «huit des banques les plus populaires», a ajouté Mme Bailey.

Mme Bailey a aussi annoncé de nouveaux partenaires pour Apple Pay aux Etats-Unis, notamment l’émetteur de cartes de paiement Discover ou l’opérateur de paiements mobiles Square qui va proposer aux commerçants un boîtier compatible avec Apple Pay.

«Nous dépasserons un million d’endroits acceptant Apple Pay le mois prochain», a-t-elle assuré.

Apple négocie par ailleurs avec six grandes banques canadiennes en vue d’un potentiel lancement de ce service au Canada en novembre.

Apple a indiqué également travailler avec la firme de paiement américaine Square pour créer un nouveau terminal de paiement.

L’application Notes entièrement revue

L’application Notes a été complètement refaite. Elle est beaucoup plus complète, avec la possibilité de changer la forme des textes, d’insérer des photos et de faire des dessins.

Les horaires des transports en commun arrivent dans Plans

Du neuf également du côté d’Apple Plans, le service de cartographie d’Apple. Selon la firme à la pomme, son service reçoit quotidiennement 5 milliards de requêtes par semaine. Comme prévu, l’application Plans bénéficie d’une géolocalisation plus précise, ainsi que les horaires des transports en commun (bus, trains, métros) en temps réel. Ce nouveau service sera limité à un certain nombre de villes dans un premier temps. Aucune ville belge n’en fait partie…

Une nouvelle application News à la “Flipboard”

Au rayon des nouveautés se trouve également une nouvelle application News dont le fonctionnement rappelle quelque peu celui de l’application Flipboard. Lors de la première ouverture de l’application, l’utilisateur est invité à sélectionner ses centres d’intérêt. Par la suite, l’appli prépare du contenu en rapport avec les goûts de l’utilisateur. “Rien que du beau contenu, de plusieurs sources, centralisé juste pour vous”, souligne Apple qui ajoute avoir déjà réaliser plusieurs partenariats avec des fournisseurs de contenus, dont notamment le New York Times.

Un mode multi-fenêtrage pour l’iPad

Comme prévu, Apple a annoncé l’introduction du multi-fenêtrage qui consiste à pouvoir disposer sur l’écran de deux applications (voire plus) ouvertes côte à côte, à raison d’un rapport de 1/2, 1/3 et 2/3 selon les programmes concernés. La fonctionnalité ne fonctionne qu’à partir tout fois qu’à partir de l’iPad Air 2. Cependant, les iPad plus anciens (iPad Air, iPad mini 2 et 3) ont accès à la fonctionnalité SlideOver (les messages sur la droite de l’écran par exemple).

Trois heures d’autonomie supplémentaire grâce au mode “Réserve”

Autre nouveauté intéressante, l’intégration d’un mode “réserve”. Ce dernier va permettre à l’appareil d’entrer dans ce mode d’économie d’énergie dès qu’il atteint un certain niveau de batterie (bas) pour procurer trois heures d’autonomie supplémentaire

Utilisation de CarPlay sans fil

Dans les véhicules équipés de CarPlay, il sera possible de ne plus sortir son iPhone de sa poche pour profiter de CarPlay.

Disponible gratuitement dès l’automne

iOS 9 sortira à l’automne gratuitement. Une version bêta publique sera disponible en juillet (et ce pour la première fois). Le nouvel OS sera compatible avec tous les appareils compatibles avec iOS 8 (iPad 2 et plus récent, iPhone 4s et plus récent).