Le géant de l’informatique devrait lever ce lundi le voile sur sa montre connectée, l’Apple Watch, au cours d’un événement de presse organisé dans son fief californien pour ce qui serait son premier nouveau produit depuis l’iPad en 2010.

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Le jour J est enfin arrivé pour tous les fans de la marque à la pomme qui attendent impatiemment les dernières annonces d’Apple en terme de nouveaux produits. La firme californienne devrait effectivement lever le voile, ce lundi, sur les derniers détails au sujet de sa montre connectée, l’Apple Watch.

L’événement aura lieu à 17h00 GMT (18h, heure belge) au Yerba Buena Center de San Francisco, lieu souvent utilisé par Apple pour dévoiler de nouveaux produits.

Ce serait aussi le premier grand lancement sans son emblématique patron Steve Jobs, décédé en 2011.

Jusqu’à présent, Apple a donné peu de détails sur cette montre intelligente, dont une première version avait été dévoilée en septembre dernier et qui sera commercialisée à partir du mois d’avril.

Selon la firme de Cupertino, la montre sera vendue 349 dollars aux États-Unis (probablement à partir de 349 euros en Europe) et deux formats seront disponibles dans trois collections, dont la «Apple Watch Edition», qui possède un boîtier en or jaune ou rose de 18 carats, des cristaux de saphir et des bracelets haut de gamme. Un modèle sportif et des commandes vocales sont également attendus.

L’Apple Watch sera connectée à l’iPhone et possèdera une multitude d’applications et de capteurs, pour notamment surveiller sa condition physique.

Apple attendu au tournant concernant l’autonomie de sa montre

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Comme avec tous les gadgets connectés, Apple est aussi attendu sur l’autonomie de sa montre. Certains sites spécialisés parlent d’au moins cinq heures d’autonomie en utilisation, ce qui correspondrait à la plupart des montres intelligentes déjà commercialisées.

Plus de 15 millions d’unités vendues cette année ?

Le cabinet de recherche Strategy Analytics prédit qu’Apple enflammera le marché dès le lancement de son nouveau produit, et projette des ventes de 15,4 millions d’unités à travers le monde en 2015, ce qui garantirait une part de marché de 55%.

«L’Apple Watch est le catalyseur pour lancer le marché mondial des montres intelligentes», estime Neil Mawston, le directeur exécutif de Strategy Analytics.

D’autres experts doutent que la montre intelligente devienne un accessoire incontournable, en raison notamment de son prix élevé.

Un marché déjà bien occupé

Apple, un nouveau venu sur le marché des accessoires, aimerait en tout cas que sa montre ait le même impact retentissant que ses précédentes innovations comme l’iPhone ou l’iPad.

Le segment des montres connectées est en effet déjà bien occupé par les fabricants sud-coréens Samsung (Gear) et LG (G Watch et G Watch R), par le japonais Sony (SmartWatch) ainsi que par la start-up Pebble (Pebble Time).

Motorola, qui a été acheté par le géant chinois Lenovo l’année dernière, a également conçu une montre intelligente (Moto 360), et Huawei (Huawei Watch), un autre fabricant chinois, a dévoilé la sienne au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone ce mois-ci.

Un nouveau MacBook Air 12 pouces officialisé ?

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Cela fait plusieurs mois que des rumeurs indiquant qu’Apple pourrait bientôt proposer un tout nouveau modèle de MacBook Air 12 pouces avec écran Retina, mais si l’on en croit le Wall Street Journal, ce nouveau produit pourrait bien être dévoilé lors de ce “Special Event” de ce lundi soir.

Selon le quotidien américain, la production de l’ordinateur aurait en effet déjà commencé pour une distribution qui commencerait au printemps.

Très attendu par les amateurs de la marque à la pomme croquée, ce nouveau MacBook Air disposerait d’un écran de 12 pouces en très haute définition (Retina). Pour rappel, le MacBook Pro 13 pouces dispose déjà de ce type d’écran, pour une définition de 2560×1600 pixels. Ce nouveau modèle devrait également être économe en conductivités, limitées à un port USB type-C (réversible) et à une sortie casque.

En janvier 2015, le site 9to5Mac a publié des images permettant d’imaginer à quoi pourrait ressembler ce nouvel ordinateur, en se basant sur les indications d’une source interne à Apple.

Ce nouveau MacBookAir de 12 pouces serait relativement compact, un peu plus haut, mais encore plus étroit que l’actuel MacBook Air 11 pouces, les bordures de son écran se retrouvant réduites sur les côtés. D’autre part, il aurait la particularité de disposer d’un clavier allant d’un bord à l’autre -comme à l’époque du Powerbook 12 pouces- afin de gagner en taille et en légèreté. Au final il se présenterait comme le plus fin des MacBook Air, ceux actuellement disponibles ne faisant pourtant que 1,7cm d’épaisseur.

La sortie d’un tel modèle bouleverserait forcément une gamme pour le moment constituée de deux modèles de 11 et 13 pouces. De fait, soit il va s’intercaler entre les deux, soit il va remplacer le 11 pouces et ériger l’écran Retina comme une nouvelle norme offrant davantage de confort visuel.

Suivez la keynote ce lundi, dès 18 heures, sur Belgium-iPhone.