Après s’être concentrée sur la refonte du design de son OS mobile, la firme de Cupertino pourrait se concentrer dorénavant sur l’amélioration globale des performances.

ios-9-release-date-rumor-features
Crédit photo: Apple

En toute logique, Apple devrait dévoiler le successeur de son OS mobile, iOS 9, en juin, durant la traditionnelle conférence de presse d’ouverture de la Worldwide Developers Conference (WWDC). Si l’on ne savait encore rien au sujet de la future mise à jour majeure de l’OS mobile d’Apple, le site 9to5mac révèle quelques informations intéressantes. Selon nos confrères américains, iOS 9 ne devrait pas apporter de grands bouleversement du côté de son design. En fait, il ne devrait pas y avoir de changement à ce niveau dans la mesure où la firme de Cupertino devrait se concentrer principalement sur les améliorations à apporter sur le “moteur” de son OS mobile. Comprenez par là qu’Apple devrait principalement mettre l’accent sur la correction de bugs, les performances et la stabilité de son OS mobile. Les grands changements se trouveront donc dans les codes de l’OS, mais l’expérience utilisateur devrait toutefois en bénéficier.

Le service de streaming musical d’Apple sera-t-il la grande “nouveauté” ?

iOS 9 devrait toutefois embarquer quelques nouvelles fonctionnalités, à commencer par le nouveau service de streaming musical d’Apple (un véritable tournant pour la firme), à moins que ce dernier soit rendu disponible plus tôt, mais les chances sont toutefois minimes… On peut aussi imaginer des améliorations à venir concernant le service de cartographie d’Apple (Apple Plans), y compris du côté de la fonctionnalité de reconnaissance vocale, Siri, mais rien n’est encore confirmé.

Compatible à partir de l’iPhone 5c et de l’iPad mini (1ère génération) ?

Du côté des appareils compatibles, rien n’est encore confirmé mais il est toutefois fort à parier que les iPhone 5c, iPad mini (1ère génération) et iPod touch (5ème génération) seront compatibles avec iOS 9. En toute logique, ce serait toutefois la dernière mouture d’iOS compatible avec ces appareils qui ne seraient plus commercialisés à partir de l’automne.

Vers un OS plus léger ?

Le site américain affirme en outre avoir appris qu’Apple ne ménage pas ses efforts pour tenter de réduire au maximum l’espace de stockage requis pour installer l’OS et ses mises à jour, notamment pour les appareils dotés de 16 Go d’espace. Rappelons qu’une association de consommateurs américains, qui s’estime lésé au niveau de la capacité de stockage (ils accusent Apple de mentir sur l’espace réellement disponible sur leur appareil ), a décidé en janvier de porter plainte contre Apple.

Quelles sont les nouveautés que vous attendez le plus dans iOS 9 ?