La nouvelle application Photos sera bien intégrée à la prochaine mise à jour “majeure” d’OS X Yosemite.

photos_imac

La nouvelle version de Mac OS X 10.10.3 destinée aux développeurs contient une première version bêta de Photos, qui s’apprête à prendre la suite d’iPhoto dans le traitement et l’organisation des images dans l’univers Apple. Sa version définitive et grand public sera disponible au printemps 2015.

Photos va proposer une multitude de nouveaux outils de réglage afin d’éditer ses images, du réglage de l’histogramme à la réduction du bruit, de la gestion des lumières à la balance des blancs. Un certain nombre de filtres devraient également être proposés, dans la mouvance de ce que proposent déjà Instagram, Twitter et consorts.

L’application intègre en outre parfaitement iCloud Photo Library, pour une sauvegarde et un partage de ses clichés sur l’ensemble de ses appareils Apple (Mac, iPad, iPhone). De fait, toutes les modifications et classements de photos sont pris en compte simultanément par tous les terminaux. Un menu de partage va permettre de poster simplement n’importe quelle image sur Facebook ou Twitter.

Photos continuera à classer les images par ordre chronologique ou par lieu. Il sera également possible de créer des livres, des cartes ou des calendriers à partir de toutes ces photos.

A noter que Photos va donc succéder à iPhoto, mais va également devoir pallier l’arrêt d’Aperture, la solution de retouche d’image pour professionnels d’Apple.

Découvrir un aperçu de Photos.