Après avoir proposé son modèle MA750i l’an dernier, la marque britannique revient en force avec son nouveau fleuron “haut de gamme” le T10i, mais avec un prix nettement revu à la hausse. Cette différence est-elle justifiée ? La réponse dans ce test.

© RHA
© RHA

Un design complètement revu, à la hausse

Si l’on s’en réfère au site du fabricant, le RHA T10i innove dans tous les domaines par rapport à son prédécesseur, le MA-750i.

Le RHA T10i, dernier “flagship” de la marque, est quant à lui composé de transducteurs fabriqués à la main (modèle 770.1) qui sont intégrés dans des écouteurs en acier inoxydable moulés par injection, le métal ayant été maintenu à 1300 degrés pendant 10 heures pour garantir une forme et une densité optimales pour l’oreille.

Le nouveau “haut de gamme” de la marque britannique a également la particularité d’être composé de câbles en cuivre avec contours d’oreille façonnables.
Ce nouveau concept au-dessus et autour de l’oreille est une garantie supplémentaire du maintien efficace des écouteurs, tout en offrant davantage de confort et d’isolation par rapport au bruit ambiant.

Un packaging très généreux

© Didier B
© Didier B

La marque n’a pas fait dans le détail avec son nouveau modèle phare et propose d’emblée pas moins de dix paires d’embouts auriculaires interchangeables en silicone et en mousse à mémoire, de quoi rassasier la majorité de nos oreilles exigeantes.

En plus, afin de s’adapter aux tendances de chacun, trois types de filtres sont inclus. Le premier se nomme “référence” avec une balance étudiée entre les graves et les aiguës alors que les deux autres types profiteront aux mélomanes ayant leurs préférences pour des basses profondes, ou encore pour ceux qui souhaitent davantage d’audace dans les trèbles.

L’ensemble de ces petites gâteries est prévu pour se retrouver au sein d’une housse de transport spécialement étudiée, et qui permettra de radicalement modifier ses choix lors des déplacements, en fonction de ses envies.

© Didier B
© Didier B

Le fabricant a également prévu une commande à distance à trois boutons, ainsi qu’un microphone, qui font partie intégrante du câblage en cuivre et qui sont spécialement prévus pour les appareils Apple sous iOS.

Les performances : un plaisir pour les oreilles lors de l’écoute 

Avec une plage de fréquences situées entre 16 et 22kHz, une impédance de 16ohms, une puissance nominale/maximale d’1/5mW et une sensibilité de 100dB, ces haut-parleurs fait main et recouverts d’acier moulé par injection ont de quoi séduire les amateurs de musique les plus exigeants. Les sons reproduits semblent plus vrai que nature et équilibrés à souhait, grâce notamment aux filtres à syntonisation interchangeables qui sont encore une innovation de la gamme proposée dans cette revue.

© Didier B
© Didier B

En complément aux filtres de base “référence”, on peut donc modifier la perception des basses ou des aiguës grâce à ces filtres additionnels qui se vissent et qui permettent un fin réglage sur mesure de la réponse en fréquences.

Le choix le plus difficile reste le fait de trouver la combinaison idéale entre les embouts à mémoire ou en silicone, et les différents filtres à syntonisation. Tout cela fin d’obtenir les meilleures performances souhaitées, en fonction du niveau de confort optimal recherché.

En guise de conclusion

Le fabricant britannique à une nouvelle fois placé la barre très haut pour son nouveau flagship en matière d’écouteurs intra-auriculaires.

rhat10i_review003

Des éléments tels que le moulage en acier inoxydable, la panoplie impressionnante d’embouts pour s’adapter au confort de tout un chacun, ainsi que les trois paires de filtres à syntonisation interchangeables, auront peu de difficulté à séduire le consommateur.

En revanche, les contours d’oreille flexibles, bien qu’ils permettent une meilleure stabilité lors des mouvements, ces derniers pourraient occasionner une gêne lors de longues séances d’écoute musicale.

Le prix reste assez élevé mais il nous semble justifié par rapport à ce que propose la concurrence dans ce créneau de marché, ainsi que par rapport à la qualité et au nombre d’options incluses dans le packaging.

L’ensemble est proposé avec une garantie du fabricant de trois ans et le prix indiqué est de 179,99€.
Les écouteurs intra-auriculaires haute fidélité à isolation acoustique RHA T10i sont disponibles à la vente sur le site d’Apple ou encore sur Amazon.